Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Le certificat sur les oeuvres marquantes

 

 

Cours confiés aux doctorants

La Faculté de philosophie fait un effort particulier pour confier chaque année une ou quelques charges de cours à des étudiants inscrits à son programme de doctorat. Pour ce faire, elle invite chaque année les doctorants déjà bien engagés dans le programme à soumettre leur candidature, signifiant leur intérêt et leur capacité de donner certains cours des programmes de premier cycle. Préalablement, la Direction de la Faculté aura fait connaître les cours qui pourraient être disponibles.

Un comité composé du doyen et des directeurs des programmes de premier cycle et de deuxième et troisième cycles en philosophie étudie les propositions et établit un ordre de priorité tenant compte de la qualité des dossiers soumis et des besoins des programmes. Le doyen y donne suite en fonction des ressources financières disponibles. Les plans de cours retenus doivent ensuite être approuvés par le Comité du programme visé.

Conditions

Cet appel d’offres s’adresse exclusivement aux étudiants inscrits au doctorat à temps complet à la Faculté de philosophie de l’Université Laval au moment où le dossier est soumis et à la session où le cours sera donné, le cas échéant. La politique d’accommodement applicable pour diverses bourses à la Faculté de philosophie peut s'appliquer ici aussi. 

Au moment où le dossier est soumis, l’étudiant doit aussi avoir complété 36 crédits, dont tous les séminaires exigés par le programme. Ses examens de doctorat doivent aussi avoir été réussis avant la fin de la session précédant la mise à l'horaire du cours.

Un cours annoncé pourrait ne pas être offert si le nombre d’étudiants inscrits est jugé insuffisant.

Cours visés

Les cours pouvant être confiés à des doctorants sont annoncés chaque année, autour de la mi-février. La liste inclut des cours « sujets spéciaux », dont le contenu est laissé ouvert. Les cours peuvent être offerts à l’une ou l’autre des trois sessions universitaires. Un appel spécial peut être fait plus tôt en vue de la session d’été.

Dossier à soumettre

Le dossier soumis doit comporter les pièces suivantes :

  1. Une lettre de présentation, précisant entre autres le ou les cours de nos programmes que l’étudiant se croit capable de donner.
  2. Un curriculum vitæ récent, incluant le numéro de dossier de l’étudiant et précisant les sujets du mémoire de maîtrise et de la thèse de doctorat.
  3. Un relevé de note à la maîtrise et au doctorat.
  4. Le plan d’un cours projeté1 (gabarit), en précisant :
    1. le titre du cours;
    2. son but (en quelques lignes);
    3. ses objectifs précis (en distinguant les objectifs de connaissance et les objectifs d'habiletés intellectuelles);
    4. son contenu détaillé (avec un calendrier);
    5. sa formule pédagogique;
    6. une bibliographie générale;
    7. le mode d’évaluation.

Les étudiantes et étudiants intéressés doivent faire parvenir leur dossier par courriel à l'adresse suivante : suzanne.boutin@FP.ULAVAL.CA

Appels de candidatures


1- Il peut s’agir d’un cours « sujets spéciaux » ou d’un cours dont le contenu est déjà défini, mais que le candidat traiterait à sa manière.