« Le droit de résistance du point de vue cosmopolitique » par Yves Charles ZARKA

Jeudi 1er octobre, 15 h 30, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)

Le droit de résistance a été traditionnellement conçu et revendiqué en vue de justifier l’opposition même illégale, même violente, contre un pouvoir oppressif, ou jugé tel, au nom d’une légitimité fondée soit théologiquement (au Moyen Âge), soit sur le lien social (dès le XVIIe siècle), soit sur l’objection de conscience (XIXe et XXe siècle). On montrera à la fois la portée et les faiblesses de ces démarches. L’idée d’une fondation du droit de résistance du point de vue cosmopolitique est nouvelle. Elle permettra à la fois de surmonter les impasses des démarches antérieures sur la question du fondement, mais aussi de justifier des actes de résistance non seulement contre un pouvoir illégitime ou injuste à l’égard de certains individus, d’une collectivité, voire de l’humanité entière, mais aussi contre un pouvoir quelconque, politique, économique, financier ou autre qui remettrait en cause la pérennité du monde vivant. La perspective cosmopolitique doit ainsi être en mesure d’unifier le concept de droit de résistance à travers ses différentes figures, selon le contexte où il s’exerce.

À propos de Yves Charles Zarka

Yves Charles Zarka est professeur et titulaire de la prestigieuse Chaire de philosophie politique de l’Université Paris-Descartes (Sorbonne). Il est l’auteur d’une œuvre imposante comprenant de nombreux et importants travaux sur l’histoire des idées politiques (entre autres sur Thomas Hobbes) et sur les enjeux les plus prégnants de la philosophie politique contemporaine. Parmi ses derniers ouvrages, il faut mentionner L’inappropriabilité de la Terre : principe d’une refondation politique (2013) et Refonder le cosmopolitisme (2014). Yves Charles Zarka est également le fondateur et le directeur de la revue Cités, dont l’importance dans le débat intellectuel français est largement reconnue.

Pour en savoir plus sur Yves Charles Zarka

Affiche disponible

Retourner au programme complet des Ateliers de philosophie moderne et contemporaine