« Pour une régulation de la concurrence fiscale » par Peter DIETSCH

Mercredi 9 décembre, 9 h, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 062)

Des citoyens canadiens qui cachent une partie de leur richesse à Isle of Man au Royaume-Uni; des entreprises multinationales comme Google, Starbucks ou Fiat qui déplacent leurs profits dans des juridictions à faible imposition. La concurrence fiscale, c’est-à-dire l’effort des pays pour attirer du capital de l’étranger, a des répercussions importantes pour nos économies et sociétés. Notamment, elle mine l’autonomie fiscale des pays et elle a tendance à exacerber les inégalités de revenus et de richesse. La conférence dressera un portrait de cette dynamique avant de poser la question de savoir comment il faudrait répondre à ce phénomène. Deux principes de la justice fiscale internationale seront recommandés en tant que pierres angulaires d’un cadre régulateur pour la concurrence fiscale. La régulation proposée sera ensuite défendue contre deux objections – une basée sur l’efficience économique, l’autre sur la souveraineté.

À propos de Peter Dietsch

Peter Dietsch est professeur agrégé au département de philosophie de l’Université de Montréal et aussi directeur de l’axe éthique et économie du CRE.

Pour en savoir plus sur Peter Dietsch

Affiche disponible

Retourner au programme complet des Ateliers de philosophie moderne et contemporaine