Le certificat sur les oeuvres marquantes

« La transfiguration dans les arts non figuratifs » par Jean-Jacques Wunenburger

Mardi 3 octobre, 15 h 30, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)

L'art abstrait depuis le début du XXème siècle signe la fin du paradigme de la représentation mimétique, relayé par la nouvelle photographie. Comment dès lors qualifier ces surfaces, formes et couleurs non figuratives? Quelle expérience nouvelle du regard entraîne-il? Quel est le statut de cette présentation mi réelle, mi irréelle? En quel sens le terme de transfiguration, issu d'un théologème, peut-il être adéquat?

À propos de Jean-Jacques Wunenburger

Jean-Jacques Wunenburger, professeur émérite de philosophie à l'université Jean Moulin Lyon3, ancien directeur du Centre de recherches IRPHiL de Lyon, Président de l'association internationale Gaston Bachelard et de l'association des amis de Gilbert Durand, codirecteur du Centre de recherches internationales sur l'imaginaire (CRI2i), a développé des recherches sur les images, l'imagination et l'imaginaire dans leurs relations avec la philosophie, les arts, les sciences et techniques, les médias, la santé, la politique, etc.

Parmi ses publications, L'utopie ou la crise de l'imaginaire (1979), Le sacré (1981), La vie des images (1995), Philosophie des images (1997), L'homme à l'âge de la télévision (2000), Imaginaires du politique (2001), Une utopie de la raison. Essai sur la politique moderne (2002), Imaginaires et rationalité des médecines alternatives (2006), Imagination mode d'emploi. Une science de l'imaginaire au service de la créativité (2011), Bachelard, une poétique des images (2012), Le progrès en crise ? (2014), L'imagination créatrice (2015), Esthétique de la transfiguration (2016), L'imagination géopoïétique (2016).

Affiche disponible

Retourner au programme complet des Ateliers de philosophie moderne et contemporaine