« L’unification et la construction des théories scientifiques » par Molly Kao

Vendredi 15 décembre 2017, 16 h 15, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)

Cette conférence porte sur l’importance de l’unification lors du développement d’une théorie scientifique. Molly Kao propose l’idée que les hypothèses unifiantes sont importantes non pas seulement par raison de l’existence de plusieurs sources de données. Ces hypothèses peuvent plutôt guider les recherches dans des domaines différents, de sorte que les résultats expérimentaux contribuent à la détermination du champ d’application de la théorie en cours de développement. Mme Kao défend cette proposition en donnant un exemple du développement de la théorie quantique. Enfin, elle discute certains liens entre l’unification et le raisonnement de robustesse.

À propos de Molly Kao

Molly Kao est professeure adjointe de philosophie à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur le preuve d’une théorie scientifique, surtout dans le contexte de l’histoire de la physique quantique. Elle s’intéresse aussi aux enjeux de l’épistémologie formelle. Après avoir obtenu un baccalauréat en philosophie et mathématiques à l’Université de Windsor, elle a obtenu une maîtrise et un doctorat à University of Western Ontario. Ses articles apparaissent dans les revues Philosophy of Science et Philosophia Scientiae.

Retourner au programme complet des Ateliers de philosophie moderne et contemporaine