Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

« À propos d’image et d’humanité : entretien avec Bernard Émond »

Mardi 13 novembre, 19 h 30, (Pavillon La Laurentienne, salle 1334, Auditorium Jean-Paul-Tardif)

Animation :
Marie-Andrée Ricard (Professeure à la Faculté de philosophie de l'Université Laval)
Benoît D'Amours (Doctorant à la Faculté de philosophie de l'Université Laval et professeur de philosophie au Cégep de Lévis-Lauzon)

Dans le cadre des Conférences de la Faculté de philosophie, Marie-Andrée Ricard et Benoît D'Amours s’entretiendront avec le cinéaste, scénariste et documentariste Bernard Émond.

À propos de Bernard Émond

Bernard Émond est peut-être surtout connu comme cinéaste et scénariste. Ses longs métrages se sont mérité de nombreux prix au pays et à l’étranger : Pour vivre ici (2018), Le journal d’un vieil homme (2015), Tout ce que tu possèdes (2012), La donation (2009), Contre toute espérance (2007), La neuvaine (2005), 20 h  17 rue Darling (2003) et La femme qui boit (2001). Témoin attentif et critique de notre société et de son propre art, il a toutefois aussi publié plusieurs articles et essais, dont Camarade ferme ton poste (2017), Il y a trop d’images (2011, rééd. 2017), La perte et le lien, entretiens sur le cinéma, la culture et la société (avec Simon Galiero, 2009). Cet entretien aura pour but de faire partager sa riche réflexion notamment sur le retour au monde par l’image et sur l’avenue que nous pourrions prendre afin d’échapper à la spirale de la consommation et à l’hégémonie du « spectacle », avenue qui réside selon lui dans le service et le don de soi.

Affiche disponible