« Georges Canguilhem et l'épistémologie historique. De quoi s'agit-il exactement ? » par Camille Limoges

Mardi 4 décembre 2018, 15 h 30, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)

Depuis la parution en 1969 de l'ouvrage de Dominique Lecourt, L'épistémologue historique de Gaston Bachelard, le syntagme « épistémologie historique » s'est fort répandu. De fait, se pourrait-il que l'on croie parfois, peut-être souvent, identifier l'épistémologie historique même là où elle n'est pas et où elle n'a que faire ? C'est à voir. On examinera l'affaire dans le cas de Georges Canguilhem. Quand l'exercice de l'épistémologie historique apparaît-il dans son oeuvre ? Pourquoi ? Quelle est exactement chez lui la nature et la fonction de l'épistémologie historique? S'agit-il tout simplement d'une espèce appartenant au genre épistémologie? Y a-t-il une seule espèce d'épistémologie historique? Et qu'en est-il de l'histoire épistémologique des sciences ? Autant d'interrogations auxquelles il n'est pas toujours facile de répondre, et dont certaines des réponses peuvent surprendre et étonner.

À propos de Camille Limoges

Camille Limoges a fait son doctorat sur le concept de sélection naturelle chez Darwin sous la direction de Canguilhem à la Sorbonne (1964-1968). Il a ensuite été professeur d’histoire des sciences à l’Université de Montréal, à l’Université Johns Hopkins et à l’Université du Québec à Montréal. Il a également été sous-ministre au premier ministère de la Science et de la Technologie en 1983.

M. Limoges a coécrit un ouvrage très influent à l’international, The New Production of Knowledge (1994), et publie ce mois-ci le tome V des œuvres complètes de Canguilhem chez Vrin : Histoire des sciences, épistémologie, commémorations 1966-1995.

Premier directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Camille Limoges en est maintenant membre émérite. Ce statut honorifique lui a été conféré pour souligner l’apport marquant qu’il a su insuffler au centre de recherche.

Pour plus d'informations sur Camille Limoges, cliquez ici.

Retourner au programme complet des Ateliers de philosophie moderne et contemporaine