« À quoi sert l'imagination en morale? » par M. Martin GIBERT

La morale n’est pas seulement affaire de raison. Elle engage aussi l’imagination. Tout ce qui compte moralement dans une situation ne se donne pas d’emblée, au premier coup d’œil. Pour percevoir ce qui importe, il faut changer de perspective, recadrer la situation ou la comparer avec des alternatives contrefactuelles. L’imagination nous permet ainsi de voir les choses autrement et d’élargir notre perception morale. Elle enrichit notre connaissance, comme le montre encore le recours aux expériences de pensée.

Martin Gibert vient de publier L'imagination en morale (Hermann, 2014), ouvrage tiré de sa thèse de doctorat en philosophie à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur la psychologie morale ainsi que sur l'éthique normative et appliquée (il est coauteur du manifeste "Les animaux ne sont pas des choses"). Après un postdoc à l'Université McGill, il est actuellement chargé de cours à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et chercheur affilié au GRIN (Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité).

Tous les étudiants et tous les professeurs sont très cordialement invités à assister à cet atelier.
Pour information, secrétariat de la Faculté de philosophie : 418 656-2244.