« La double vie des oeuvres d'art : de l'oeuvre conçue à l'oeuvre reçue » par Marie-Noëlle Ryan

Jeudi 2 mars 2017, 15 h 30, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 1113)

Le ready-made Fountain de Marcel Duchamp est aujourd'hui centenaire. Son apparition dans le monde de l'art, en 1917, a complètement bouleversé les conventions artistiques qui permettaient jusque-là de reconnaitre les oeuvres d'art de manière apparemment indubitable. Ce bouleversement a par la suite donné lieu à de nombreuses tentatives théoriques de définir ce qu'est une oeuvre d'art, dont aucune n'a réussi à ce jour à s'imposer.

On essaiera ici de démontrer qu'il ne s'agit pas tant de (re)définir l'oeuvre d'art que d'en comprendre les conditions de possibilités, et notamment sa double nature (artefact et "oeuvre"), et la manière dont elle est "co-constituée" par la personne qui la crée et celle qui la reçoit. On introduira certains concepts clés inspirés des théories de Theodor W. Adorno (Théorie esthétique) et Luigi Pareyson (Théorie de la formativité) qui nous semblent les plus intéressants et les plus productifs à ce jour pour quiconque s'intéresse aux théories de l'oeuvre d'art.

À propos de Marie-Noëlle Ryan

Marie-Noëlle Ryan est professeure de philosophie à l'Université de Moncton.

Retourner au programme complet des Ateliers de philosophie moderne et contemporaine