« Une encyclopédie pour changer le cours de l'histoire » par Mitia RIOUX-BEAULNE

Vendredi 23 octobre, 19 h 30, (Pavillon Charles-De Koninck, 1-B)

Comment un livre, une encyclopédie par-dessus le marché, peut-il prétendre changer le monde? Comment un livre peut-il prétendre avoir un tel impact sur le cours de l'histoire humaine? Voilà la question que nous allons aborder, en prenant comme point d'appui l'Enyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert. Au départ, il n'était question que de traduire la Cyclopedia anglaise d'Ephraïm Chambers. Mais une fois dans les mains de Diderot, le projet est devenu une entreprise éditoriale démesurée et une aventure philosophique inouïe, dont les éditeurs diront qu'elle avait pour finalité de « changer la façon commune de penser ».

À propos de Mitia Rioux-Beaulne

Mitia Rioux-Beaulne est professeur au Département de Philosophie de l'Université d'Ottawa depuis 2007. Ses recherches portent sur deux aspects centraux de la pensée des Lumières françaises: la théorie de l'imagination comme faculté cognitive (épistémologie), productive (esthétique) et affective (éthique) et la pensée de l'histoire du point de vue du progrès des connaissances et de leur inscription dans le progrès social.

Pour en savoir plus sur Mitia Rioux-Beaulne
Affiche disponible