« Combattre la corruption : quels contrôles pour quels acteurs? » par Luc Bégin

Jeudi 1er décembre 2016, 11 h 45 à 13 h, (Pavillon Charles-De Koninck, local 3470)

La lutte à la corruption est devenue un enjeu d’une très grande importance dans de nombreux pays. Les dysfonctionnements des marchés publics qu’elle entraîne sont à la fois coûteux et moralement répréhensibles. Mais quels sont les acteurs sur lesquels devraient s’exercer des contrôles afin de combattre la corruption ? Et quels types de contrôles devraient être mis en œuvre ? De façon à clarifier les types d’actions à entreprendre et les logiques qui les supportent, nous distinguerons d’abord les approches individuelle et institutionnelle de lutte à la corruption avant de nous attarder à cette dernière approche. À partir de celle-ci, nous porterons notre attention aux gardiens institutionnels. Ces acteurs sont au cœur de la lutte à la corruption mais ils peuvent eux-mêmes souffrir de défaillances importantes. Quels contrôles devrait-on alors exercer sur ces institutions de contrôle ?

À propos de Luc Bégin

Luc Bégin est professeur titulaire de la Faculté de philosophie et de l'Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA)

Affiche disponible