Cycle de conférences «Sécularité, laïcité et diversité»

Le cycle de conférences et le séminaire interdisciplinaire « Sécularité, laïcité et diversité » sont soutenus par le Fonds François-et-Rachel Routhier.

Programme

Mardi 20 janvier, 19 h, Auditorium Jean-Paul-Tardif au Pavillon La Laurentienne (salle 1334)
« Pourquoi cibler la religion? »
Conférence publique de CHARLES TAYLOR

Charles Taylor est professeur émérite de philosophie à l'Université McGill et récipiendaire des Prix Kyoto et Templeton. Sa présentation portera sur des questions qu'il a abordées dans ses ouvrages L'Âge séculier (Boréal, 2011) et Laïcité et liberté de conscience, co-écrit avec Jocelyn Maclure (Boréal, 2010).

Voir l'affiche

Mardi 17 mars, 19 h (Pavillon La Laurentienne, auditorium Jean-Paul Tardif (salle 1334))
« La laïcité, entre légalité et réalisme. Le cas de la Tunisie post-révolutionnaire »
Par SOUMAYA MESTIRI (Philosophie, Université de Tunis)

La révolution tunisienne a fait émerger un certain nombre de questionnements que la dictature avait naturellement éludés. L’un des plus importants est sans nul doute celui qui intéresse la place du religieux dans la sphère publique. Entre promoteurs de l’universalisme des Lumières dits « progressistes modernistes » d’un côté et identitaristes islamistes, de l’autre, il n’est pas toujours aisé de plaider pour une appréhension sereine du problème, qui tenterait de penser en termes de sécularisme et qui renverrait ainsi dos à dos les tenants de l’idée de modèle aussi bien que de régime de laïcité. C’est de cette approche tierce dont il sera question dans cette conférence.

Voir l'affiche

Mardi 7 avril, 19 h (Pavillon La Laurentienne, auditorium Jean-Paul Tardif (salle 1334))
Par SOPHIE GUÉRARD DE LATOUR (Philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
«Le multiculturalisme nuit-il  aux femmes? Une approche républicaine critique »