Le respect, rien de moins.

« Soigner, juger et défendre : enjeux éthiques et herméneutiques »

Mercredi 8 juin, 13 h 30 à 16 h 30, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 312)

Cet après-midi d’étude vise à interroger deux champs de pratiques qui, bien que très distincts de prime abord, ne sont pas néanmoins sans présenter des traits et des enjeux communs : l’exercice du droit et celui de la médecine. La réflexion théorique sur chacune de ces pratiques est souvent limitée à des questionnements qui se concentrent sur la réalisation rationnelle, méthodique et logico-déductive des principes et des normes à des cas concrets. Ce faisant, cette perspective laisse de côté la réflexion éthique ou la réduit à la déontologie. Or, l’acte de soigner, de juger et de défendre engage avant toute chose la personne humaine dans toute sa complexité, subjective, relationnelle et existentielle, qu’il s’agisse des praticiens de la médecine et du droit ou des patients et des justiciables, cette humanité se manifestant notamment dans les relations qu’ils tissent entre eux. Pour remettre la personne humaine au cœur de la théorie mais aussi de la pratique de la médecine et du droit, cette demi-journée d’étude se propose d’aborder ces deux disciplines en portant une attention toute particulière aux enjeux narratifs et herméneutiques des actes de juger, soigner et défendre dans des situations particulières. En effet, l’acte de poser un diagnostic, de rendre un jugement ou de proposer une ligne de défense s’inscrit toujours dans une relation à l’autre où la norme doit s’accomplir dans la singularité d’une trajectoire de vie nécessitant les ressources d’une éthique relationnelle, narrative et interprétative.

L'événement est ouvert au public.

Pour de plus amples informations, merci de contacter Cyndie Sautereau.

Programme de l'après-midi