« La morale est-elle naturelle? » par Vanessa NUROCK

Vendredi 16 octobre, 12h à 13h30, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413) - Apportez votre lunch.

« La morale est-elle naturelle? » Tel est le problème que posera Vanessa Nurock, à la fois en proposant de remettre en perspective la question, afin de ne pas opposer morale « naturelle » d'une part et « culturelle » de l'autre, et en suggérant quelques éléments de réflexion issus de la philosophie classique et contemporaine, de la psychologie et des sciences cognitives. Ce cheminement lui permettra de poser la question de « niveaux » de morale dans la construction de notre capacité éthique, allant de la plus élémentaire à la plus élaborée. Se poseront en perspective également les questions de la possibilité de « déficits » moraux, d'une morale enfantine, animale et, enfin, « artificielle » du robot.

À propos de Vanessa Nurock

Vanessa Nurock est philosophe, maître de conférences en éthique et philosophie politique au département de science politique de l’université Paris 8 Vincennes-Saint Denis et chercheuse au Labtop-CRESPPA. Ses recherches se situent à l’interface entre philosophie morale moderne et contemporaine, philosophie des sciences et philosophie politique. Elle s’intéresse plus spécifiquement à l’éthique du vivant dans différents domaines de l’éthique pratique (cognition morale, éthique biomédicale, nanoéthique, neuroéthique).

Elle a notamment dirigé trois ouvrages collectifs : Bionano-éthique : perspectives critiques sur les nanobiotechnologies (collaboration avec B. Bensaude-Vincent et R. Larrère, éd. Vuibert 2008), Carol Gilligan et l’éthique du care (PUF 2010) et Le Multinaturalisme (collaboration avec F. Burgat 2013). Elle a publié John Rawls, pour une démocratie juste (Michalon 2008) et Sommes-nous naturellement moraux? (PUF 2011).