« Le Président Obama et le monde arabe » par Soheil Kash

Jeudi 26 novembre, 19 h à 21 h, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)

Parmi les présidents américains qui se sont succédé aux États-Unis ces vingt dernières années, le Président Obama est le seul à avoir pondu une théorie qui, entre le terrorisme sunnite et le terrorisme chiite, a décidé de focaliser sur le grand danger que représente le terrorisme sunnite (Al-Qaïda, l’État islamique, etc.), tout en faisant l’alliance provisoire avec le terrorisme chiite en Irak et en Syrie. Cette conviction profonde chez Obama ne peut s’expliquer par son seul souci de ménager l’Iran pour mener à terme l’accord nucléaire.

À propos de Soheil Kash

Soheil Kash est professeur associé à la Faculté de philosophie de l'Université Laval. Il a aussi occupé le poste de professeur à la Faculté de droit et de sciences politiques et administratives de l'Université Libanaise à Beyrouth. Il a publié en arabe : Pouvoir et savoir dans le monde arabe (collectif, 1984) ; Au commencement était la Mumanaa (1980) ; et en français : De l'inégalité dans le dialogue des cultures ; mondialisation, santé et environnement (collectif avec M.-H. Parizeau, 2005) ; Pluralisme, modernité et monde arabe (collectif avec M.-H. Parizeau, 2001); Convaincre : discours de répression (1979); ainsi que Crise de l'orientalisme (1975).