« États et contextes des Communia logicae (XIIIe siècle). » par Claude LAFLEUR

Mardi 17 novembre, 11 h 30 à 12 h 20, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)

Après une série d’études et de séminaires ayant mis l’accent sur la théorie des universaux, des catégories, de l’énonciation ou des lieux dialectiques dans les Communia logicae (Points communs de logique), la présente conférence s’intéresse à des aspects essentiellement non philosophiques – il faut le reconnaître – de cette substantielle compilation de questions relatives à la logique (aristotélicienne, porphyrienne et boécienne), mais à des aspects dont une connaissance adéquate est toutefois incontournable pour la présentation historico-doctrinale éclairée et l’édition critique rigoureuse d’un tel document inédit – naguère encore connu par un seul témoin manuscrit (le ms. Paris, Bibliothèque Nationale de France, fonds latin 16617, génétiquement lié au ms. 16390 du même fonds) et maintenant en outre par deux autres témoins (le ms. Salamanca, Biblioteca Universitaria 1986 et, pour un large fragment, le ms. München, Bayerische Staatsbibliothek, clm 14522) –, un recueil didactique reflétant ainsi de manière dynamique, par sa structure et son environnement variables, les métamorphoses (ou, du moins, les réaménagements) du premier enseignement universitaire de ces matières alors, pour une bonne part, récemment redécouvertes en Occident.

À propos de Claude Lafleur

Claude Lafleur est professeur de philosophie médiévale à la Faculté de philosophie de l'Université Laval.

Affiche disponible