« La figure du spoudaios dans la Poétique et ses rapports avec l'Éthique à Nicomaque d’Aristote. » par Lucia Rocha

Mercredi 11 octobre 2017,  11 h 30 à 12 h 20, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)

Notion fondamentale dans la Poétique, le terme de spoudaios paraît définir le caractère de la poésie tragique de la même façon qu’elle définit le caractère propre du héros, grâce auquel il est possible de construire une bonne trame ou intrigue narrative. À partir de la notion de spoudaios, sur laquelle repose les principes de composition du mythe, on peut peut-être établir des liens entre le but de la poésie et le problème du bonheur chez Aristote. De l’intérieur même de la conception aristotélicienne du tragique, il serait dès lors possible d’engager une réflexion sur les limites de l’action humaine.

À propos de Lucia Rocha

Lucia Rocha est professeur adjointe de philosophie à l'Universidade Federal de São Paulo (Brésil)

Affiche disponible

Retourner au programme complet des Midis du Laboratoire de philosophie anciennes et médiévale (LAPAM)