« L’action politique de Marc Aurèle à la lumière du stoïcisme » par Bernard Collette

Mercredi 28 novembre, 11 h 30 à 12 h 20, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)

Marc Aurèle fut non seulement empereur, mais également philosophe et stoïcien. Grâce à ses Pensées, exercices de méditation écrits Pour lui-même (comme l’indique le titre de cet ouvrage – Ta eis heauton – transmis par les manuscrits), nous sommes en mesure d’identifier les raisons philosophiques qui ont gouverné ses actions politiques les plus importantes. Dans cette conférence, nous nous concentrerons sur certaines des plus remarquables de ces actions, en particulier la décision de partager le pouvoir avec Verus, le frère adoptif de Marc Aurèle, et les mesures visant à renforcer le pouvoir du sénat. Nous essayerons de montrer ce que ces choix, inédits ou historiquement à contre-courant, doivent à la philosophie stoïcienne que l’empereur avait épousée.

À propos de  Bernard Collette

Bernard Collette est professeur de philosophie ancienne à la Faculté de philosophie de l'Université Laval. Pour plus de détails, cliquez ici

Affiche disponible

Retourner au programme complet des Midis du Laboratoire de philosophie anciennes et médiévale (LAPAM)