Le certificat sur les oeuvres marquantes

« Protagoras, la lutte et les Discours terrassants. » par Marc-Antoine Gavray

Lundi 27 février 2017, 11 h 30 à 12 h 20, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)

D’après les sources, Protagoras, le premier sophiste, passe également pour être l’inventeur de l’éristique. Les témoignages restent vagues cependant sur le statut de cette découverte, sur les intentions qu’elle visait et sur le rôle réel de Protagoras dans la fondation de cette pratique qui semble bien répandue à l’époque de Platon et d’Aristote. Aussi voudrais-je examiner les rares informations à notre disposition dans l’idée de répondre à trois questions : En quoi Protagoras fut-il le premier éristique ? Qu’a-t-il fondé exactement ? Cette découverte était-elle associée à une visée (philosophique) particulière ?

À propos de Marc-Antoine Gavray

Marc-Antoine Gavray est chercheur qualifié au Département de philosophie à l'Université de Liège.

Affiche disponible

Retourner au programme complet des Midis du Laboratoire de philosophie anciennes et médiévale (LAPAM)