2e journée d'initiation et de recherche sur les communautés de recherche philosophique

14 mars 2014

Vendredi 14 mars 2014, 12 h 30 (Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 0091)
Organisé par l'Association pour les Communautés de Recherche Philosophiques (ACoRP)

L'Association pour les Communautés de Recherche Philosophiques (ACoRP) organise une deuxième série d'ateliers-conférences portant sur les communautés de recherche philosophique (CRP) et la philosophie  pour les enfants (PpE). L'objectif de ces activités sera de faire la promotion de la CRP sur le campus de l'Université Laval, auprès des facultés les plus susceptibles d'y trouver un intérêt.

Les communautés de recherche philosophique sont un moyen éprouvé de pratiquer l'art de penser par et pour soi-même. Cette méthode s'est montrée fructueuse dans de nombreux domaines, dont :

• l'éducation des jeunes et des moins jeunes;
  • l'intervention en groupe et la thérapie, notamment en milieu carcéral;
  • l'enseignement moral;
  • la recherche en psychologie du développement.

Cette deuxième journée sera notamment dédiée à l'intégration de la CRP dans les classes du secondaire, de même que l'adaptation de celle-ci pour l'intervention auprès des aînés.

Programme:

12 h 30

David-Anthony OUELLET (animateur)

Communauté de recherche philosophique

14 h 00

Karine CLOUTIER ST-AMAND

« La CRP au secondaire : récit d’une intégration »

14 h 30

Pierre-Alexandre MORNEAU-CARON

« La CRP adaptée au monde des aînés »

15 h 00

Marie-Ève GODBOUT