Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Atelier « Les chevaux ailés ont-ils des ailes? Et qu'en est-il de Pégase? Statut épistémologique des énoncés de fiction, statut ontologique des objets de fiction »

19 novembre 2013

Mardi 19 novembre 2013, 15 h 30 (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)
Par Bruno LECLERCQ (Université de Liège)
Dans le cadre des Ateliers de philosophie moderne et contemporaine. 

Résumé:

Le traitement réservé par la logique frégéo-russellienne aux énoncés de fiction est notoirement insatisfaisant; il impose notamment de considérer que « Tous les chevaux ailés ont des aile s» est vrai, mais que «Pégase a des ailes» est faux. Parmi les modèles d’analyse alternatifs qui ont été proposés au XXème siècle, le cadre des logiques meinongiennes semble, dans un premier temps, plus prometteur. Il pêche cependant par un parti pris descriptiviste qui le rend, pour sa part, moins apte à traiter des énoncés portant sur les objets réels. Nous tâcherons de présenter les options théoriques générales sous-jacentes aux deux types de logiques ( dont nous montrerons aussi plusieurs variations ) ainsi que les caractérisations des notions d’objet et de vérité qui en résultent.  

Professeur de logique et philosophie à l'Université de Liège ( Belgique ), Bruno Leclercq  est l'auteur d’Introduction à la philosophie analytique. La logique comme méthode, de Logique formelle et argumentation ( avec Laurence Bouquiaux ), de Fondements logiques et phénoménologiques de la rationalité mathématique ( à paraître chez Vrin ) et d'une cinquantaine d'articles dans les domaines de la logique, de la théorie de la connaissance, de la métaphysique analytique et de la phénoménologie. Il a enfin récemment coédité, avec Bernard Collette, l’ouvrage L’idée de l’idée. Eléments de l’histoire d’un concept ( Louvain - Paris, Peeters, 2012 ).  

Tous les étudiants et tous les professeurs sont très cordialement invités à assister à cet atelier. 

Pour information, secrétariat de la Faculté de philosophie : 418 656-2244.

<< retour