Atelier « La dynamique des frontières : leçons pour une philosophie politique des migrations »

06 février 2014

Jeudi 6 février 2014, 15 h 30 ( Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413 )
Par Solange CHAVEL ( Université de Poitiers )
Dans le cadre des ateliers de philosophie moderne et contemporaine

Résumé:

La philosophie politique aborde souvent la question des migrations comme un cas d’application d’une théorie générale de la justice. On se demande quels sont les critères qui permettent de dire qu’une certaine gestion des migrations est juste ou au contraire injuste en fonction d’un cadre théorique préalable. On voudrait ici défendre une autre approche de la question, qui part de l’étude de l’évolution historique des frontières et territoires frontaliers. La justice migratoire, loin d’être une application d’une théorie préexistante de la justice, est alors construite de manière émergente à partir d’une étude des dynamiques normatives dans les régions frontalières.

Solange Chavel est maître de conférences en philosophie à l’Université de Poitiers. Après avoir travaillé sur la question de l’imagination morale ( Se mettre à la place d’autrui, PUR, 2012 ), elle s’intéresse actuellement à la question des frontières et de la justice migratoire.

Tous les étudiants et tous les professeurs sont très cordialement invités à assister à cet atelier.

Pour information, secrétariat de la Faculté de philosophie : 418 656-2244.