Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Atelier « La généalogie de la raison »

26 mars 2014

Mercredi 26 mars 2014, 15 h 30 ( Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413 )
Par Dominique PRADELLE ( Université de Paris-4-Sorbonne )
Dans le cadre des ateliers de philosophie moderne et contemporaine 

Résumé:

Dans la foulée de son dernier ouvrage, « La généalogie de la raison. Essai sur l'historicité de sujet transcendantal de Kant à Heidegger » (Puf (coll. Épiméthée), 2013), Dominique Pradelle prendra pour objet, dans cet atelier, la notion de sujet transcendantal, qui, chez Kant et Husserl, est censé constituer tout objet d’objet d’expérience possible. Il étudiera comment l’historicité des objets constitués commande en retour celle du sujet constituant, jusqu’à mettre en question le pouvoir constituant de la conscience pure elle-même. 

Dominique Pradelle est directeur des Archives Husserl de Paris et professeur en philosophie à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV. Il est spécialisé dans l'étude de la philosophie allemande contemporaine, la métaphysique, la phénoménologie et la logique. Il a notamment publié :

« L’archéologie du monde - Constitution de l’espace, idéalisme et intuitionnisme chez Husserl » (Phænomenologica no 157, Dordrecht, Kluwer Academic Publishers, 2000), Par-delà la révolution copernicienne - Sujet transcendantal et facultés chez Kant et Husserl (PUF, Épiméthée, 2012) et Généalogie de la raison - Essai sur l'historicité du sujet transcendantal de Kant à Heidegger (PUF, Épiméthée, 2013).

Tous les étudiants et tous les professeurs sont très cordialement invités à assister à cet atelier.

Pour information, secrétariat de la Faculté de philosophie : 418 656-2244.

<< retour