Colloque « La Conférence de Québec, 1864 - 150 ans plus tard - Comprendre la fédération canadienne »

16 octobre 2014

Du 16 au 18 octobre 2014 (Auditorium Roland-Arpin, Musée de la civilisation, Québec)
Organisé par la Faculté de droit de l’Université Laval et le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) UQAM
En collaboration avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec
Inscription obligatoire (sans frais)

Présentation

La compréhension critique et approfondie de la diversité sous toutes ses facettes dans le Québec contemporain doit s'appuyer sur des connaissances rigoureuses du cadre politico-constitutionnel dans lequel cette diversité parvient à s'exprimer. À cet égard, paraît singulièrement importante l'étude des grands documents et moments historiques ayant jalonné l'évolution de cette diversité. Parmi ceux-ci, aucun n'a exercé et n'exerce encore autant d'influence sur les réalités québécoises d'aujourd'hui que la Loi constitutionnelle de 1867, anciennement connue sous le nom de l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique de 1867. Cette Constitution a été précédée par plusieurs conférences d'importance, à Charlottetown en septembre 1864, à Londres en 1866, mais la plus importante fut sans doute la Conférence de Québec d'octobre 1864, dont  le 150e anniversaire sera commémoré en 2014. Il s'agit d'un moment fondateur mais surtout d'un moment définisseur qu'il importe de revisiter afin de mieux comprendre l'évolution des rapports entre les deux principales communautés politiques au Canada. Cette période de l'histoire politique canadienne est au cœur même de l'institutionnalisation du caractère distinct du Québec. Quel était le contexte politico-juridique entourant l’adoption des Résolutions de Québec? Quels étaient les principaux acteurs de l’époque et leur vision du nouveau pays projeté? Sur quelles valeurs cette entente était-elle fondée? Qu'en était-il de la dissidence face au projet d'Union dans les diverses colonies et, notamment, au Canada-Est? Quel est le bilan interprétatif de cette fameuse conférence de Québec d’octobre 1864?

Conférenciers confirmés:

Co-organisateurs

Eugénie Brouillet, doyenne, Faculté de droit, Université Laval

Alain G. Gagnon, professeur titulaire, Département de science politique, UQAM et coordonnateur, Groupe de recherches sur les sociétés plurinationales (GRSP)

Guy Laforest, professeur titulaire, Département de science politique, Université Laval

Inscription obligatoire (sans frais) : conferencedequebec@hotmail.com