Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Colloque « La communauté de recherche philosophique et ses diverses applications »

25 juin 2014

Du 25 au 27 juin 2014 (Pavillon Desjardins)
Colloque 2014 de la North American Association for the Community of Inquiry (NAACI)

Le colloque se centre sur l’approche mise de l’avant par Matthew Lipman et ses collègues du Montclair State University (NJ), la Philosophie pour enfants (PPE). La PPE s’appuie sur le dialogue philosophique en communauté de recherche. Cette année, le colloque de NAACI explorera une dimension importante de la communauté de recherche philosophique (CRP) : ses diverses applications.  De nombreuses applications inusitées de la CRP ont vu le jour depuis les débuts de la Philosophie pour les enfants.  Pensons à son utilisation dans le milieu carcéral  ou en alphabétisation populaire ; à son adaptation à la formation à distance et en formation des maîtres ; à l’invitation à la philosophie faite auprès de groupes informels de discussion entre adultes, en  maison de retraite ou auprès des familles ; au potentiel auprès des enfants « atypiques » ; à son application aux domaines de l’enseignement religieux et éducation éthique en éducation à la santé ou mathématiques, etc. : les clientèles et domaines de réflexion auxquels la CRP a été appliquée ces dernières années sont multiples et diversifiés.

Dans la mesure où ces différentes applications représentent à la fois une voie de diffusion de la CRP comme outil de développement et une promesse d’éducation à la pensée philosophique auprès d’une panoplie d’individus, le colloque de NAACI en 2014 vise à explorer les différentes applications envisageables de la communauté de recherche. Quels sont les défis rencontrés par ceux et celles qui ont tenté d’utiliser la CRP dans des contextes différents de celui qu’avaient imaginé M. Lipman et A. M. Sharp (création de matériel, changement de posture en raison du contexte d’application, enjeux éthiques posés par le contexte, enjeux psychopédagogiques relatifs aux problématiques particulières vécues par les participants, etc.) ? Quels pourraient être les dénominateurs communs à l’ensemble de ces pratiques ? Quelles réussites et/ou difficultés, à la fois communes et particulières, est-il possible d’identifier ? Quelles sont les perspectives de développements ouvertes par cette « nouvelle » manière d’envisager la CRP ?

Bien que centré sur les diverses applications de la communauté de recherche, le colloque est ouvert à tous ceux et celles qui voudraient explorer une problématique touchant l’utilisation de la communauté de recherche dans son contexte d’origine : à l’école avec les enfants et les adolescents

<< retour