Colloque « La télésanté clinique au Québec : enjeux éthiques et perspectives »

14 mai 2014

Mercredi 14 mai 2014, 13 h 15 à 19 h 00 (Université Concordia, Pavillon HALL (HH), salle H‐920, 1455 de Maisonneuve O, Montréal).
Organisé par Dominic CLICHE (Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec).
Dans le cadre du 82e congrès de l'Acfas (colloque nº 30)

Coût: la participation au lancement est gratuite et ouverte à tous, mais il est nécessaire d'être inscrit au congrès de l'Acfas pour assister au colloque.

Description:

La télésanté clinique est la prestation de soins de santé à distance au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle permet notamment des consultations, la surveillance et le suivi clinique à distance.

Intégrée dans une vision globale partagée par l’ensemble des intervenants, elle peut être bénéfique. Notamment, elle soutient les réseaux intégrés de services, en réponse à plusieurs problèmes auxquels fait face le système de santé québécois.

Du point de vue de l’éthique, la télésanté doit respecter les principes d’accessibilité de qualité, d’équité, de responsabilité et d’autonomie au cœur de notre système de santé. Elle soulève aussi des enjeux concernant la transformation du contexte de soins, la qualité de la relation clinique, la protection des personnes vulnérables, la médicalisation du milieu de vie et la confidentialité des renseignements de santé.

Le colloque se veut l'occasion de discuter des constats et des recommandations de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) dans son avis La télésanté clinique au Québec : un regard éthique. On y discutera aussi du développement et de l’encadrement futurs de la télésanté.

Lancement de l’avis
La télésanté clinique au Québec : un regard éthique