Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Colloque « Penser l’espace public »

13 décembre 2013

Vendredi 13 décembre 2013, 9 h 30 ( Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 813 )
Colloque des étudiants chercheurs
Dans le cadre du séminaire PHI-7208 - Une philosophie politique de la ville

L'espace public

Ce séminaire portera sur un objet négligé de la philosophie politique contemporaine : la ville. Si la question de la ville juste est indissociable de l’histoire de la philosophie politique, elle fut à l’époque moderne éclipsée par une réflexion plus générale sur la société juste, qui s’est imposée dans un contexte où l’État-nation est devenu l’unité politique dominante. En conséquence de quoi les philosophes politiques ont laissé à d’autres les soins de réfléchir à la condition urbaine, pour se consacrer plutôt au développement d’une réflexion normative centrée sur l’État, qui ne s’applique pas sans difficulté aux problèmes particuliers de la ville. 

Pourtant, la plupart des défis sociaux et politiques qui nous attendent dans les prochaines décennies passent d’une façon ou d’une autre par la ville. Qu’il s’agisse de problèmes environnementaux, de justice sociale, de mobilité, de migration, ou des conflits politiques et des difficultés démocratiques qu’ils soulèvent, c’est essentiellement en contexte urbain qu’ils trouveront leur pleine expression. Dès lors, la ville – ou l’agglomération urbaine, voire la mégalopole – est le lieu où situer tous les débats et les solutions à venir. Il est donc impératif pour la philosophie politique de poser à nouveau frais la question de la ville juste. C’est l’objectif de ce séminaire exploratoire, organisé autour de la lecture des rares travaux de philosophique politique contemporaine sur la question. 

*** 

À l’automne 2013, le thème plus spécifique du séminaire est l’espace public, au sens concret d’un lieu destiné et ouvert, a priori, au public. Les philosophes politiques n’ont pas beaucoup écrit sur les espaces physiques, usant d’ailleurs souvent des termes « espace public » et « sphère publique » de façon interchangeable. En philosophie politique, la réflexion sur l’espace public se limite généralement à l’espace virtuel de la délibération ou aux conditions formelles du dialogue ou de l’autorité démocratiques. Pourtant, on semble aussi souvent prendre pour acquis chez les théoriciens de la démocratie que des espaces bien réels sont nécessaires à la participation citoyenne. 

Parmi les questions qui nous intéresserons, il y a celles de savoir ce qu’est un espace public physique et comment le distinguer d’un espace privé ou du concept formel de sphère publique, mais aussi celles de savoir si cet espace public est bien une condition de possibilité de la vie démocratique. Quelles sont les caractéristiques d’un bon espace public de ce point de vue ? La visée démocratique est-elle la seule ou la plus fondamentale de l’espace public ? Qu’en est-il des visées esthétique, culturelle ou ludique de l’espace public, et des conflits qui peuvent survenir entre elles ? Pour être considéré comme « public », un espace doit-il être accessible à tous ? À tout moment ? Gratuitement ? Doit-on pouvoir y faire ce que l’on veut ? Les espaces publics doivent-ils être équitablement distribués ? Qu’en est-il de la liberté de parole et d’expression dans ces espaces ? Quelles formes peuvent prendre les espaces publics ? Peut-on parler d’institutions tels l’Université ou le musée comme étant des espaces publics ? Comment appréhender les contraintes liées aux « exigences de sécurité » et le phénomène de privatisation des espaces publics ? 

Programme

9 h 30

 Hugo TREMBLAY

« La dualité de l’espace public : espace de liberté et espace politique »

Eugénie BONNEAU 

« L’éducation comme condition de l’espace public »

Marie KERHOM

« Le paradoxe de l’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d'Issoudun : redéfinition de l’espace public ? »

11 h 00

 Sylvain MBUMBA

« La rue africaine : lieu d'action et de luttes politiques » 

Fannie BÉLANGER-LEMAY 

« Le transport en commun est-il important en démocratie ? »

Marie-Christine LAMONTAGNE 

« Public Art et Street Art : Quels usages de l'espace public ? »

13 h 30

 Kévin SYLVAIN 

« Le rôle politique de l’architecture : représentation architecturale et espace public » 

Marie-Claude LÉTOURNEAU 

« La dimension privée de l'espace public vécu »

Catherine RIOUX 

« Un code de la route pour « gérer » l’itinérance ? Limites d’une critique démocratique »

15 h 00

 David Anthony OUELLET

« Comment parler d’espace public ? Espace et délibération démocratique »

Antoine VERRET-HAMELIN 

« Espace public et délibération » 

Informations : Patrick Turmel, patrick.turmel@fp.ulaval.ca

<< retour