Conférence « L’éthique du quotidien dans la narration judiciaire »

05 décembre 2013

Jeudi 5 décembre 2013, 12 h 30 à 14 h 00 ( salle 2326 du Pavillon Alphonse-Desjardins )
Mônica Sette Lopes ( Université fédérale de Minas Gerais, Brésil )
Dans le cadre des conférences midi de l’IDÉA

Résumé :

L’éthique se déploie au cœur du quotidien des relations humaines. Lorsqu’un conflit s’installe, surtout à propos de droits fondamentaux, le juge appelé à le trancher non seulement décide, mais devient aussi témoin et survivant d’une expérience éthique.

Le récit que fait le juge de la façon dont il exerce son indépendance et sa prudence pour trancher le cas apparaît dès lors comme un élément essentiel du processus éthique dans lequel s’inscrit la résolution du conflit.

Madame Mônica Sette Lopes détient un doctorat en philosophie du droit de l’Université fédérale de Minas Gerais ( Brésil ) où elle est maintenant professeure. Elle est aussi  juge d’appel du Tribunal régional du travail de Minas Gerais.