Conférence midi de l'Institut d'éthique appliquée

06 novembre 2014

Jeudi 6 novembre, 12 h à 13 h 30 (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 312)

« Le souci d'autrui dans la prise de décision des gestionnaires »

Par DIANE GIRARD, Ph.D., chargée de cours à la Desautels Faculty of Management de l'Université McGill.

Nous assistons depuis plusieurs années à des attentes accrues envers les organisations en matière de souci d’autrui, que ce soit sous le vocable d’éthique, de responsabilité sociale ou de développement durable.

Partant des résultats d’une étude terrain à ce sujet, cette conférence examinera les diverses façons qu’ont les gestionnaires d’intégrer le souci d’autrui dans leur prise de décision, lorsque celle-ci est susceptible d’affecter d’autres personnes. Ces résultats permettront également d’illustrer comment le souci d’autrui se transforme au cours d’une situation donnée, et pourquoi. Des pistes de réflexion pour encourager le souci d’autrui en organisation seront proposées.