Conférence midi de l’Institut d’éthique appliquée

07 avril 2016

Jeudi 7 avril, 12 h à 13 h 30, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 312)

« Éthique et récit chez Paul Ricoeur – L’éthique narrative à l’épreuve de la pratique de la médecine et du droit »

Par Cyndie SAUTEREAU (Université Laval)

Paul Ricœur propose une conception originale de l’éthique qui reconnaît que le souhait de bien vivre avec et pour les autres dans des institutions justes ne peut se passer de la loi morale. Le philosophe a par ailleurs consacré une partie majeure de son œuvre à la narration.

Pourtant, il n’est pas explicitement question d’éthique narrative chez Ricœur, qui élabore peu, d’une part, sur les dimensions éthiques du récit, et d’autre part, sur la place, les ressorts et les enjeux de la narration au sein de son éthique.

Lors de cette conférence, je montrerai que la narrativité est pourtant indispensable à l’éthique ricœurienne et je ferai ressortir la nécessité et le rôle de la narration dans le moment de la sagesse pratique, c’est-à-dire dans les situations particulières où il nous faut juger et agir avec et pour les autres. Pour ce faire, la pratique professionnelle me servira à la fois de point de départ (par le biais de la médecine narrative) et de point d’arrivée, dans la mesure où je tâcherai de tirer certains enseignements pour la pratique du droit.

À propos de Cyndie Sautereau

Docteure en philosophie (Université Laval), Cyndie Sautereau est actuellement stagiaire postdoctorale à la Faculté de droit de l’Université Laval et à l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA). Elle collabore au projet de la professeure Christelle Landheer-Cieslak sur la « justice narrative ». Elle a auparavant effectué un postdoctorat de deux ans au Fonds Ricoeur, à Paris, visant à mettre en dialogue l’éthique du care avec la philosophie de Paul Ricoeur. Ses recherches portent principalement sur l’éthique narrative, la vulnérabilité, les éthiques du care et la pensée de Paul Ricœur. Elle est l’auteure de plusieurs articles sur Paul Ricœur et a codirigé l’ouvrage Pratique et langage. Études herméneutiques

Pour confirmer votre présence : http://doodle.com/poll/riyf2s3v244s67tu