Conférence « L’approche littéraire de Charles Kahn aux dialogues de Platon »

17 mars 2014

Lundi 17 mars 2014, 11 h 30 à 12 h 20 (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)
Par Philippa DOTT (doctorante en philosophie ancienne, Faculté de philosophie, Université Laval)
Dans le cadre des midis du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (LAPAM)

Plato and the Socratic Dialogue : The Philosophical Use of a Literary Form écrit en 1996 par Charles H. Kahn, professeur de philosophie à l’Université de Pennsylvanie, a fait date. Qualifié de « magistral », cet ouvrage atteint pour certains une compréhension globale du corpus platonicien telle qu’il n’y en avait plus eu depuis Guthrie (Michael Svoboda, “ Four recent studies of rhetoric in Socrates and Plato ”, Rhetoric Society Quarterly, vol.30, No.1, Hiver 2000, p.102). Et pour cause, Kahn renouvelle le courant d’interprétation dit « littéraire » de Platon en mettant l’accent sur son talent d’écrivain. Ainsi, selon Kahn, bien que Platon ait repris la forme littéraire du « dialogue socratique », il est le seul à en avoir fait une forme artistique majeure. Le Socrate que Platon nous présente est donc le sien, tout comme Xénophon, Euclide, Aristippe, Eschine ou Phédon ont créé leur propre personnage littéraire. Dans cette perspective, les différences entre les dialogues ne sont plus à interpréter comme des étapes de la pensée de Platon (Kahn rejette la position développementaliste qui soutient que le classement des dialogues doit se faire au regard de la présence de la théorie des Idées), mais plutôt à travers une évolution littéraire où chaque dialogue utilise des procédés dont la présence permettrait d’établir un ordre chronologique. Cette nouvelle manière de comprendre et d’organiser les dialogues fait jouer au Gorgias un rôle essentiel en le plaçant dans les premiers dialogues socratiques alors qu’il est habituellement placé dans les dialogues de la période moyenne.

Dans cette présentation, nous mettrons en évidence les thèses originales de l’auteur et leur contribution à la lecture platonicienne, avant de procéder, dans un deuxième temps, à leur critique et à l’exposé des limites de cette voie interprétative en prenant notamment pour exemple l’interprétation qu’elle propose du Gorgias.

Midis du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale de la Faculté de philosophie de l'Université Laval

N.B. Toutes les conférences mentionnées ci-dessous ont lieu de 11 h 30 à 12 h 20, à la salle 413 du pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS-413).

Programme et calendrier des conférences
Hiver 2014

Lundi 17 mars

Philippa DOTT,
Doctorante en philosophie ancienne, Faculté de philosophie, Université Laval
L'approche littéraire de Charles Kahn aux dialogues de Platon.

Mardi 1er avril

Laure MARAIS,
Étudiante à la maîtrise en Études anciennes, Université Laval
Plutarque et Platon : rendez-vous poétique.

Mardi 8 avril

Simon FORTIER,
Doctorant en philosophie ancienne, Faculté de philosophie, Université Laval
L'inspiration divine chez Proclus.

ENTRÉE LIBRE - BIENVENUE À TOUTES ET À TOUS!

Renseignements
Prof. Claude Lafleur (responsable de l'organisation et de l'animation des Midis du LAPAM)
Faculté de philosophie,
Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 rue des Bibliothèques,