Cycle de conférences François-et-Rachel-Routhier

15 février 2018

Jeudi 15 février, 19 h à 20 h 30, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 813)

« Les enjeux éthiques de la migration et de l’accueil des migrants »

Par Éric Gaziaux (Université catholique de Louvain)

Éric Gaziaux est professeur d’éthique fondamentale et doyen de la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches portent particulièrement sur les rapports entre éthique philosophique et éthique théologique. Il est membre du comité de rédaction de la « Revue d’éthique et de théologie morale » et vice-président de l’Association de théologiens pour l’étude de la morale.

La conférence traitera de l’émigration et du rapport à l’autre selon les modalités de l’identité, de la frontière, de l’hospitalité, et de l’agir chrétien. La conférence invitera ainsi à déployer un axe éthique spécifique pour chacun des points et à faire émerger la possibilité, sur cette base, d’une théologie de la migration.

Cette conférence s’inscrit dans le séminaire (2e et 3e cycles) Réfugiés; immigration et intégration sociale; pratiques de l’accueil, de la solidarité humaine et du vivre ensemble parrainé par le Fonds François-et-Rachel-Routhier durant la session d’hiver 2018.

Inscription obligatoire et informations : cle.ethique.sociale@gmail.com

Affiche disponible