Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

De la musique avant toute chose (dans le cadre de la série Performances artistiques et philosophie)

20 mars 2012

Québec, 20 mars 2012, Théâtre de la Cité universitaire, Pavillon Pavillon Palasis-Prince, Université Laval
Organisé par Victor Thibaudeau et Raphaël Zummo

Affiche

Facebook

Compte-rendus de la rencontre

Quelques extraits du spectacle au Largo

L'enregistrement intégral de la rencontre entre les philosophes et les musiciens sera bientôt disponible.

La Faculté de philosophie de l'Université Laval, en collaboration avec la Fondation Largo, la Faculté de musique et la Chaire «La philosophie dans le monde actuel», organise une rencontre inédite entre des musiciens, des philosophes et des musicologues autour du thème De la musique avant toute chose! La rencontre se tient le 20 mars 2012 de 15 h 30 à 18 h 30 Théâtre de la Cité universitaire du Pavillon Pavillon Palasis-Prince de l'Université Laval.

Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un projet plus vaste – Performances artistiques et philosophie – visant à réunir dans un cadre festif des philosophes et des praticiens de diverses formes d'arts contemporains dans le but de faire surgir de nouvelles collaborations et de mettre à l'épreuve l'hypothèse qui anime ces rencontres : l'idée que les arts ne sont pas simplement décoratifs et ne se réduisent pas à un pur divertissement, mais qu'ils peuvent au contraire jouer un rôle central dans nos sociétés, en particulier en ce qui a trait à l'épanouissement des droits et libertés de la personne : ils peuvent y contribuer de diverses manières, ou y faire sérieusement obstacle; ils peuvent célébrer la dignité humaine, tout autant qu'aliéner l'être humain. En provoquant une série de dialogues avec l'art actuel in vivo, des philosophes tenteront progressivement de jeter un peu de lumière sur ces questions délicates.

L'an passé, l'événement Du langage jusqu'à la chair! a mis en présence Marie-Lou Desmeules, performeuse en arts visuels, et quatre philosophes et théoriciens de l'art qui ont soulevé quelques questions de fond pendant que l'artiste s'exécutait. L'événement a suscité un très grand enthousiasme. L'an prochain nous préparons un événement semblable avec des gens du milieu du théâtre contemporain. Cette année, nous recevons deux musiciens de jazz contemporain, Benoît Delbecq et François Houle, et quelques philosophes et musicologues qui parleront de façon savante mais accessible de ce phénomène énorme qu'est la musique dans la vie humaine et dans la civilisation. Nous comptons en particulier sur la participation de Jean-François de Raymond (Université de Perpignan, France), Gabor Csepregi (Université de Saint Boniface, Winnipeg), Marie-Andrée Ricard et Thomas de Koninck (Faculté de philosophie, Université Laval), Marc Lamontagne (chercheur postdoctoral au CRDP, Université de Montréal), Serge Lacasse et Gérald Coté (Faculté de musique, Université Laval).

On se demandera pourquoi la musique a de tout temps accompagné les événements importants. À quelle expérience intime ou commune nous convie la musique et où, justement, se situe cette expérience? Qu'appelle-t-elle en nous et hors de nous? Nous plonge-t-elle dans les profondeurs de notre individualité narcissique? Nous convie-t-elle au contraire à participer en commun à des puissances qui sont à la racine de l'humanité en quête de grandeur? Et qu'en est-il de l'omniprésence de la musique dans le monde contemporain? L'humanité y gagne-t-elle? Ou y a-t-il quelque chose d'essentiel qui est menacé?

Ces questions ne seront pas considérées que théoriquement. Nous les poserons tout en vivant une expérience concrète avec des musiciens fortement engagés dans la recherche et l'expérimentation. Benoît Delbecq, au piano et piano préparé, est un des musiciens de jazz contemporain parmi les plus originaux de la scène européenne. Féru de rencontres transdisciplinaires, sa musique s'est inspirée entre autres du principe « harmolodique » d'Ornette Coleman, de recherches de Steve Coleman (dont il a été l'élève au Banff Centre à la fin des années 80), des musiques des pygmées Aka de Centrafrique. La discontinuité métrique des Études pour piano de Ligeti joue un rôle également central dans son travail, ainsi que les notions de territoires imaginaires et de mélodies de timbre. On y découvre aussi des considérations d'ordre linguistique. François Houle est pour sa part l'un des plus brillants clarinettistes au Canada. Il a développé un langage d'improvisation musicale unique basé sur une maîtrise grandiose de la clarinette et de ses extensions techniques telles que les sons multiphoniques et la respiration circulaire. Ces deux musiciens se sont rencontrés à maintes reprises depuis 1995 et ont créé chaque fois des œuvres remarquables, dont trois disques sur le label Canadien Songlines. Ils seront devant nous et nous convieront à une expérience étonnante ponctuée de propos philosophiques inédits.

Avant la rencontre, les musiciens donneront une classe de maître devant les étudiants de la Faculté de musique (toute personne intéressée à la composition et aux techniques de jeu est bienvenue). Le jeudi suivant (le 22 mars), ils lanceront leur plus récent album et donneront un concert dans le plus bel endroit de Québec dédié au jazz : le Largo Resto-Club.

L'événement sera filmé et la vidéo, après découpage et montage, sera rendue disponible sur le site Web de la Faculté et sur YouTube. Les étudiants des Faculté de philosophie et de musique seront par ailleurs invités à participer à un concours de rédaction d'articles scientifiques en lien avec l'événement. Les gagnants recevront une bourse et leurs textes seront publiés dans Phares, la revue étudiante de la Faculté de philosophie de l'Université Laval. L'événement cherchera par ailleurs à attirer l'attention de l'UNESCO en y invitant des représentants importants.

Pour toute question ou renseignement :

Victor Thibaudeau
Doyen de la Faculté de philosophie
doyen.thibaudeau@fp.ulaval.ca
418 656-2131 #2642

Raphaël Zummo
Coordonnateur de l'événement
raphael.zummo.1@ulaval.ca

À lire

Critique du dernier album de Delbecq/Houle dans le New York Times (voir le 3e article)

Démos

Audio : extrait d'une pièce « live » tirée du dernier album de Delbecq et Houlle

Vidéo : entrevues et «making-of» du dernier album : http://vimeo.com/31782763

<< retour