« Dostoïevski : le messager de l'autre monde »

12 novembre 2011

Samedi 12 novembre, 19 h 30 (Librairie La Loge, rue St Jean, face à la Caisse populaire)
Conférence d'Emil Grigorov (chargé de cours, Faculté de philosophie)

Une des choses par lesquelles nous fascinent les romans de Dostoïevski c'est le fait que les personnages qui nous transmettent les messages les plus importants de l'auteur apparaissent dans le monde comme une sorte d'étrangers venus de très loin, que ce « très loin » soit un lieu dans l'espace géographique ou dans l'espace social. Idiots, hommes du souterrain, saints, possédés, ils sont toute autre chose sauf des gens ordinaires, et leurs paroles et attitudes semblent fort provocatrices à l'égard du sens commun. La thèse de cette conférence est qu'il s'agit en fin de compte d'une structure discursive que l'on connaît depuis les origines de la métaphysique occidentale, mais qui a été réinterprétée de façon très originale et exceptionnellement profonde par le génie par excellence de la littérature russe.

La conférence se tient samedi le 12 novembre 2011 à 19 h 30 à la Librairie St-Jean Baptiste, 565 rue St Jean (face à la Caisse populaire).

Emil Grigorov est chargé de cours à la Faculté de philosophie de l'université Laval.