Lancement du livre « Aimer, pour la suite du monde », de Robert Plante

22 avril 2014

Mardi 22 avril 2014, 17 h (Pavillon Félix-Antoine Savard, salle 813)
Tous et toutes sont invité(e)s à ce lancement.

L'été dernier, M. Robert Plante, ancien professeur et doyen de notre Faculté, est décédé avant d'avoir réalisé la publication de son livre Aimer, pour la suite du monde.

Jugeant que les écrits de Robert Plante sont inspirants, une équipe composée (entre autres) de membres de la communauté universitaire a collaboré pour mener à bien ce projet d'édition. Le volume vient donc de paraître, le 7 mars dernier, chez Médiaspaul.

À la fois méditation et réflexion, cet ouvrage nous propose de retrouver le sens profond de l’amour, et ainsi nous réconcilier avec cette réalité existentielle universelle. L’Occident contemporain et le christianisme ne considèrent plus aujourd’hui la sexualité comme un désordre inspiré par le diable, mais les croyants ne vont pas toujours jusqu’à penser et à oser dire que les élans du désir amoureux sont voulus de Dieu, qu’ils plaisent à Dieu, voyant que « cela est bon ». Voici un livre éclairant, libérateur et valorisant en ce qu’il établit un trait d’union essentiel entre amour charnel et amour spirituel. Écrit par un croyant amoureux, il exprime la conviction intime que l’acte de chair est « prière des corps », force de vie, manifestation sacrée du bonheur d’être. C’est aussi le lieu d’une fécondité symbolisée par l’enfant. La vie sexuelle est le fondement même de toute société, et il est bon de constater que les moments d’extrême intimité des amoureux peuvent s’ouvrir sur un monde à construire, être l’origine de familles et de nations, devenir une source de musique, d’art, de savoir et de civilisations. À l’amour humain réprimé autrefois et banalisé aujourd’hui, Robert Plante redonne toute sa portée, qui n’est rien de moins que celle de « la suite du monde »

L'auteur:

Après des études en théologie, Robert Plante a obtenu un doctorat en philosophie des sciences. Il a été professeur à la faculté de philosophie de l'Université Laval et en a été le doyen de 1978 à 1984. Il a consacré une part importante de sa vie à communiquer aux jeunes sa passion pour les sciences naturelles.

Aimer pour la suite du monde
Robert Plante • Médiaspaul
ISBN 978-2-89420-939-4 • 160 p. • 28,95 $