Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Conférence de Joseph Heath: «Raison et passion en politique»

18 novembre 2014

Mardi 18 novembre, 19 h, Studio P - Arts et littérature en scène (280 rue Saint-Joseph Est, Québec)

La Chaire La philosophie dans le monde actuel en partenariat avec le Département de science politique de l'Université Laval et l'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval (IDEA), vous invitent à la conférence « Raison et passion en politique » présentée par Joseph HEATH.

Résumé

En politique, la raison doit l'emporter sur la passion.

Il y a un sentiment qui est communément partagé dans les coulisses du pouvoir : « Les gens se laissent davantage guider par le sentiment que vous aurez inspiré que par ce que vous dites ». En même temps, la recherche contemporaine dans le domaine des sciences cognitives a permis d'acquérir une compréhension beaucoup plus profonde des deux modes de pensée que sont le rationnel et l'intuitif. Nous comprenons mieux les raisons pour lesquelles l’appel à l’intuition, ou au sentiment, est plus puissant que l’appel à la raison. De plus, nous saisissons plus clairement les limites de cette approche. Conséquemment, nous sommes en mesure de cerner avec une précision accrue ce que nous sacrifions en permettant à notre système politique d'être dominé par l’appel à la passion plutôt qu'à la raison.

À propos de Joseph Heath

Joseph Heath est professeur au Département de philosophie et à l'École des politiques publiques et de la gouvernance de l’Université de Toronto. Il est lauréat de la Fondation Trudeau et membre de la Société royale du Canada. Joseph Heath est l'auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels La société efficiente : Pourquoi fait-il si bon vivre au Canada?, Sale argent : Petit traité d'économie à l'intention des détracteurs du capitalisme et, récemment, Enlightenment 2.0.

http://www.harpercollins.ca/books/Enlightenment-2-0-Heath-Joseph/?isbn=9781443422529


Voir l'affiche de la conférence

« Toutes les archives