Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Conférence Hors-d'Oeuvres

24 novembre 2017

Vendredi 24 novembre, 19 h 30, (Pavillon Charles-De Koninck, salle 2A)

« Liberté, égalité et multiculturalisme »

Par Me Julius Grey (avocat et ancien professeur à l’Université McGill)


Pour sa prochaine conférence Hors-d'Oeuvres, le Certificat sur les oeuvres marquantes de la culture occidentale est heureux d'accueillir Me Julius Grey. 

Me Grey est l'un de nos plus éminents avocats. Il s'est fait connaître en contestant devant les tribunaux certaines dispositions de la loi 101, en s'opposant à l'interdiction du port du kirpan à l'école ou l'interdiction de la soukah sur les balcons des copropriétés, ou en défendant l'humoriste Mike Ward contre la poursuite intentée par Jérémy Gabriel. 

En plus de ses activités professionnelles, Me Grey est reconnu pour ses interventions sur la scène publique. Il s'est récemment opposé au projet de loi 59 contre les discours haineux ou à la condamnation publique du cinéaste Claude Jutra. 

Me Grey est aussi un grand lecteur des oeuvres marquantes de la culture occidentale et un ardent défenseur d'une éducation humaniste.

Sa conférence aura pour titre: « Liberté, égalité et multiculturalisme ». 

En voici le résumé:

« D’une part, notre société fait l’éloge du libéralisme économique et d’autre part elle valorise les identités collectives, le multiculturalisme et l’égalité des groupes. C’est le contraire qu’il faut – l’égalité économique, la liberté individuelle et une culture commune. Comment peut-on y arriver? ».

« Toutes les archives