Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Conférence « Les défis & les enjeux éthiques associés à l’offre de service aux usagers ayant des comportements difficiles »

20 mars 2013

Mercredi 20 mars 2013, 19 h, (local 2326 du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval)
Dr Hubert Marcoux (Faculté de médecine, Université Laval)
Organisée par l'Institut d'Éthique Appliquée (IDEA)

Conférence présentée par le Dr Hubert Marcoux, professeur agrégé au département de médecine familiale et de médecine d’urgence à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Le Dr Marcoux agit aussi comme éthicien au comité d’éthique clinique du CSSS de la Vieille-Capitale et consultant en éthique auprès des équipes interdisciplinaires des programmes cliniques de cet établissement. 

Résumé

Les professionnels du système de santé doivent offrir, d'une façon juste et équitable, aux usagers qui requièrent leurs services, des interventions cliniques de qualité. Pour ce faire, ils ont recours à différentes normes de nature professionnelle, juridique et administrative. Ces normes posent les assises du cadre décisionnel indispensable aux pratiques cliniques et au fonctionnement d'une organisation.

À l'occasion, les services offerts ne répondent plus aux attentes des usagers et leur insatisfaction s'exprime par des comportements qui posent un réel défi pour ceux qui sont dans une relation de service avec eux. La nature de ces défis n'est pas sans interroger les valeurs qui inspirent l'organisation et la prestation des services de santé.

Affiche

« Toutes les archives