Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Conférence « L’Éthique à Nicomaque au XIIIe siècle : une lecture du Commentarium Abrincense in Ethicam Veterem à la lumière des Catégories d’Aristote »

10 avril 2013

Mercredi le 10 avril 2013, 11 h 30 (local 182 de la tour des Sciences de l'éducation)
Conférence de Violeta CERVERA NOVO (doctorante en philosophie médiévale, Faculté de philosophie, Université Laval)
Dans le cadre des midis du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (LAPAM)

Les premiers commentaires sur la traduction latine de l’Éthique à Nicomaque (= ÉN), ceux sur l’Ethica nova (= ÉN, I) et l’Ethica Vetus(= ÉN, II-III), sont reconnus pour avoir censément essayé de rendre compatible la morale aristotélicienne avec la pensée chrétienne. Ces exégèses, bien qu’elles ne présentent pas encore l’interprétation radicale de l’ouvrage d’Aristote qui sera représentative de la deuxième moitié du XIIIe siècle, n’hésitent toutefois pas à utiliser, dans leur interprétation de l’Éthique, les écrits aristotéliciens déjà incorporés (ou en train d’être incorporés) aux programmes d’études de l’époque. Le Commentaire d’Avranches, un texte anonyme sur la Vieille Éthique provenant probablement de la Faculté des arts de Paris, fait, de la sorte, un usage répandu des écrits logiques et naturels d’Aristote. On propose donc ici une analyse de l’usage des Catégories (chapitre XI) dans l’interprétation du livre II de l’Éthique à Nicomaque.

ENTRÉE LIBRE. BIENVENUE À TOUTES ET À TOUS!

Renseignements
Prof. Claude Lafleur (responsable de l'organisation et de l'animation des Midis du LAPAM)
Faculté de philosophie, Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 rue des Bibliothèques, Université Laval, Québec, QC, G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131, poste 2824
Télécopieur : 418 656-7267
Claude.Lafleur@fp.ulaval.ca

Affiche
Programme des midis du LAPAM - hiver 2013

« Toutes les archives