Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Conférence « L’inappropriabilité de la Terre »

26 septembre 2013

Le jeudi 26 septembre 2013, 19 h 30 (Le Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins, salle 4512)
Conférence d'Yves Charles Zarka (Université de Paris-Descartes)
Organisé par la Faculté de philosophie de l'Université Laval et la Chaire « La philosophie dans le monde actuel »

Conférencier et professeur très sollicité sur le plan international, à la fois philosophe et historien de la pensée politique, Yves Charles Zarka est l’auteur d’une centaine d’articles sur les théories du langage, sur le droit, le pouvoir, la loi, la souveraineté, la personne civile, la raison d’État, la tolérance, etc. La liste de ses ouvrages n’est pas moins impressionnante et comprend notamment La décision métaphysique de Hobbes. – Conditions de la politique (1987, 1998), Hobbes et la pensée politique moderne (1996), Philosophie et politique à l’âge classique (1998), Aspects de la pensée médiévale dans la philosophie politique moderne (1999), L’autre voie de la subjectivité (2000), Figures du pouvoir (2001), Un détail nazi dans la pensée de Carl Schmitt (2005), Réflexions intempestives (2006), Monarchie et République au XVIIe siècle (2007), Kant cosmopolitique (2008), Carl Schmitt ou le mythe du politique (2009). Plusieurs de ces ouvrages sont traduits en diverses langues.

Le Professeur Zarka dirige, d’autre part, plusieurs collections aux Presses Universitaires de France, de même que l’édition des Oeuvres de Hobbes chez Vrin et celle du Hobbes Latinus. Lauréat en 1988 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, il a reçu en 1990 une médaille du CNRS pour l’ensemble de ses travaux. Il est directeur de Cités (PUF), une revue d'invention conceptuelle et de débat qui connaît un grand succès. À l’Université Paris Descartes, il dirige l’équipe PHILÉPOL (Philosophie, épistémologie et politique) dont les recherches portent sur le «Monde émergent», c’est-à-dire les mutations considérables qui s’opèrent dans le monde contemporain. C’est dans ce cadre qu’il étudie les transformations de la démocratie, les nouvelles problématiques environnementales, l’idée cosmopolitique, etc. Il a récemment publié justement Le Monde émergent, vol 1 «Lieux» (Armand Colin, 2010), Repenser la démocratie (Armand Colin, 2010), et Démocratie, état critique (Armand Colin, 2012), Refaire l’Europe (PUF, 2012), Réflexion sur la tragédie de notre temps (Vrin, 2013). En novembre prochain paraîtra un nouveau livre L'inappropriabilité de la Terre : principe d'une refondation philosophique (Armand Colin, 2013), dont cette conférence donnera un aperçu. Ce livre sera accompagné de la publication d'un ouvrage collectif sous sa direction, La Terre-Sol : pour un monde habitable (Armand Colin, 2013), et suivi en janvier 2014 par un autre livre personnel aux Presses Universitaires de France, intitulé Refonder le cosmopolitisme.

Étudiants, professeurs et grand public sont tous très cordialement invités. L’entrée est libre.

Pour information, secrétariat de la Faculté de philosophie : 418 656-2244

Affiche
Programme des Conférences de la Faculté de philosophie et Ateliers de philosophie moderne et contemporaine - automne 2013

« Toutes les archives