Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Conférence midi de l’Institut d’éthique appliquée

08 février 2016

Lundi 8 février 2016, 12 h à 13 h 30, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)

« La justice de genre dans l’entreprise – Une approche multidimensionnelle »

Par Naïma HAMROUNI (Université Laval) et Pierre-Yves NÉRON (Université Catholique de Lille)

Résumé

Jusqu’ici, ni les égalitaristes ni les philosophes politiques féministes ne se sont sérieusement attardés à l’entreprise, à titre d’institution où se produisent et se reproduisent les injustices de genre. Dans la mesure où les inégalités entre les sexes dans la famille, sur le marché et au plan de la participation démocratique se renforcent les unes les autres, faire l’examen critique d’institutions comme l’entreprise, du point de vue de la justice, représente pourtant l’une des étapes importantes de la marche vers la réalisation de la justice de genre. C’est l’objectif que nous nous donnons dans cette conférence.

Après avoir déterminé que l’éthique du care et les approches distributives de la justice de genre sont insuffisantes pour penser la justice dans l’entreprise, nous esquissons une approche multidimensionnelle de la justice de genre dans et de l’entreprise, alliant justice distributive, participative et égalité relationnelle.

À propos de Naïma Hamrouni et de Pierre Yves Néron

Naïma Hamrouni est professeure suppléante en philosophie politique et pensées féministes au Département de science politique de l’Université Laval.

Pierre-Yves Néron est maître de conférences en éthique économique et sociale à l’Université Catholique de Lille (co-auteur présent via Skype).

Pour confirmer votre présence: http://doodle.com/poll/53wnx2rrxu9gf8r6

« Toutes les archives