Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Conférence midi de l’Institut d’éthique appliquée

15 février 2016

Lundi 15 février 2016, 11 h 30 à 12 h 30, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 312)

« Pour une sociologie narrative. Rencontre avec Jean-François Laé »

Avec la participation de Patrick Turmel

Résumé

« Entre l’ethnographie urbaine et la discipline des corps, Jean-François Laé étudie les situations limites: tribunaux, aide sociale, enfermement ordinaire, hommes à la rue, précarité extrême. Par une sociologie narrative, il ordonne les récits qu’on lui a confiés, des scènes vues, entendues puis montées. Par ce parti pris, apparaît un ordre de marche des individus, des familles, guettés par la pauvreté, la folie, la maladie, la mort, la destruction. » (source: Université Paris 8)

Il a récemment publié dans la collection « Raconter la vie » (Seuil), l’ouvrage Dans l’œil du gardien: « Dans une cité HLM du nord de Paris en pleine rénovation, des gardiens sont au travail: ils surveillent, réparent, tempèrent. À travers leur regard, on entrevoit ce qui n’est pas montré d’habitude: des résidents qui s’observent, les plaintes quotidiennes, les vrais problèmes. On redécouvre aussi un métier de nouveau convoité: le gardien n’est plus l’homme à tout faire d’hier, il est devenu le médiateur de la cité. » (source: éditions du Seuil).

À propos de Jean-François Laé

Jean-François Laé est professeur au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Paris 8. Il répondra aux questions de Patrick Turmel, professeur à la Faculté de philosophie et responsable de l’axe Éthique sociale et économique de l’IDÉA.

Pour confirmer votre présence : http://doodle.com/poll/bpkzgu3mzepz4s5s

« Toutes les archives