Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Conférence midi de l’Institut d’éthique appliquée

11 mars 2016

Vendredi 11 mars, 12 h 30 à 13 h 45, (Pavillon Palasis-Prince, salle TVA - 2307)

« Un regard éthique sur le trading haute fréquence et la finance comme technoscience »

Par Bernard Sinclair-Desgagné (HEC Montréal) 

Cette conférence est organisée en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie et la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

Résumé

Les marchés financiers affectent aujourd’hui le bien-être de tous et chacun. En même temps, ces marchés mobilisent des connaissances de plus en plus techniques et de nombreuses technologies de pointe (notamment dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information). Le fait qu’elle soit donc une technoscience aux impacts sociétaux majeurs situe la finance dans le périmètre de réflexion et d’intervention de la Commission de l’Éthique en Science et en Technologie (CEST) du Québec. Le cas d’espèce sur lequel la Commission a choisi de se pencher est celui du Trading Haute Fréquence (THF). Cette présentation résumera les travaux récents de la commission sur le sujet, ainsi que leurs principales conclusions.

À propos de Bernard Sinclair-Desgagné

Bernard Sinclair-Desgagné est actuellement professeur titulaire de la Chaire en économie de l’environnement et gouvernance mondiale à HEC Montréal, Fellow du CIRANO et Professeur invité à la London School of Economics. Il détient une maîtrise en sciences économiques de l’Université Laval et un doctorat en mathématiques appliquées de l’Université Yale. Il a enseigné successivement à l’INSEAD et à l’École polytechnique de Montréal avant de se joindre à HEC Montréal en septembre 2001. Ses principaux champs de recherche et d’expertise se rapportent à théorie des incitations, l’analyse des organisations et l’économie de l’environnement. En 2004, il a été élu par ses pairs Fellow de la European Economic Association. En 2006, il s’est vu décerné (avec sa coauteure Pauline Barrieu) le «Finance and Sustainability European Research Award» pour l’article « On Precautionary Policies » publié dans la revue Management Science. Depuis août 2008, il siège à la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec.

Pour confirmer votre présence : http://doodle.com/poll/m8k3xvpv2t939qme

« Toutes les archives