Le respect, rien de moins.

Toutes les nouvelles

Merci pour Centraide et ses bénéficiaires!

L’activité « Un livre pour Centraide » a permis de collecter 106.50 $.

Merci aux étudiants, aux professeurs et aux autres participants pour votre générosité!

Appel à communications - Journée de travail en philosophie analytique VI

Date de tombée : 1er décembre 2017

Événement : 16 février 2018

Lieu : Université Laval

Conférence de Sophie-Jan Arrien à Boston

La professeure Sophie-Jan Arrien sera au Boston College, Massachussetts, du 5 au 8 octobre, pour prononcer une conférence plénière dans le cadre du congrès de la Society for Ricoeur Studies.

Parution d'un livre codirigé par une doctorante de la Faculté

Marie-Anne Casselot, doctorante à la Faculté de philosophie, a codirigé le livre Faire partie du monde. ​Réflexions écoféministes avec Valérie Lefebvre-Faucher. L'ouvrage paraîtra le 3 octobre prochain.

Un livre pour Centraide

La campagne Centraide se poursuit cette année à l’Université Laval.

Du mardi 3 au mercredi 11 octobre, nous vous invitons à venir acheter, moyennant une contribution libre, un ou plusieurs livres que vos professeurs ont généreusement donnés, en vous présentant au bureau de Mme Rivière FAS-440.

Bourse sur les enjeux éthiques et politiques de la fiscalité

Félicitations à la récipiendaire de la bourse sur les enjeux éthiques et politiques de la fiscalité, Sandrine Charbonneau !

Luc Langlois, nouveau vice-président de la Société internationale d’études kantiennes de langue française (SEKLF)

Lors du XIIIe Congrès international de la Société d’études kantiennes de langue française (SEKLF) tenu à Porto, Portugal, du 13 au 15 septembre, sous le thème : « Kant et l’humain : géographie, psychologie, anthropologie », le professeur Luc Langlois a été élu vice-président de la SEKLF par les membres de cette société réunis en Assemblée générale.

Conférence de Jean-Marc Narbonne à Paris

Le professeur Jean-Marc Narbonne participera au Colloque international de l’IRELP (Institut de Recherche et d’Études de la Libre Pensée) pour y prononcer une conférence intitulée « Les sources grecques de la liberté de pensée » le 21 septembre 2017 à l'université Paris VIII.

Appel de textes - volume XVIII de la revue Phares

Sections Varia et Repliques

Date de tombée : 20 octobre 2017

La thèse de doctorat de Violeta Cervera Novo au tableau d’honneur de la FÉSP

Toutes nos félicitations à Violeta Cervera Novo, dont la thèse de doctorat intitulé Éthique et Logique au XIIIe siècle – Problèmes logico-épistémologiques dans les premiers commentaires artiens (1230-1250) sur l’Éthique à Nicomaque. Étude doctrinale, édition critique et traduction française sélectives de l’anonyme Lectura Abrincensis in Ethicam ueterem (ca. 1230-1240), dirigé par le professeur Claude Lafleur, a été porté au Tableau d’honneur de la Faculté des Études supérieures et postdoctorales.