Toutes les nouvelles

Rencontre inaugurale de l'Atelier de phénoménologie

La première séance de l'Atelier de phénoménologie, rattaché au Laboratoire de philosophie continentale, a eu lieu le 11 janvier dernier, de 12 h à 18 h, autour des phénomènes de la colère, de la honte, de la manière, du camouflage et de l’œuvre au musée.

Communauté de recherche et expression orale: Questionner - Discuter - Philosopher

De courts ateliers visant le développement d'outils d'expression orale seront offerts cet hiver à la Faculté. Ouverte à tous, cette nouvelle activité prendra la forme de communautés de recherches autour de thèmes que les étudiants abordent dans les cours obligatoires de philosophie. Une participation répétée (42 heures réparties sur plusieurs sessions) pourrait permettre l'obtention de 3 crédits pour implication étudiante, conformément au Règlement des études.

Fermeture du secrétariat - Fêtes de fin d'année

À l'occasion du congé des fêtes de fin d'année, l'administration de la Faculté sera fermée du vendredi 18 décembre 16 h au dimanche 3 janvier 2016.

Vous pourrez déposer vos travaux dans la chute prévue à cet effet, selon les directives transmises par vos professeurs.

Nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes!

Appel à communications - Journée de travail en philosophie analytique IV

La date de tombée de l’appel à communications pour la quatrième édition de la Journée de travail en philosophie analytique est le 27 décembre 2015.

Conférence de Jérôme Brousseau au CIRST

Dans le cadre du colloque des cycles supérieures du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Jérôme Brousseau, candidat à la maitrise, prononcera une conférence intitulée:  « Le vieillissement a-t-il une fonction ? »

Fin de la campagne Centraide 2015

540 000 $ ont été collectés, dépassant cette année encore les objectifs fixés.

Centraide vous remercie chaleureusement pour vos dons qui permettront d’aider et de faire la différence dans la vie des personnes qui en ont le plus besoin.

Merci pour votre générosité!

Bourses de la Chaire Antiquité Critique et Modernité Émergente

La Chaire de recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité Émergente, dont le titulaire est Jean-Marc Narbonne, est fière d’annoncer son nouveau programme de bourse destiné aux étudiants des cycles supérieurs.

Thomas De Koninck nommé professeur émérite de l'Université Laval

Nous présentons toutes nos félicitations à M. Thomas De Koninck pour sa nomination à titre de professeur émérite par le Conseil universitaire lors de sa séance du 1er décembre 2015.

Appel de candidatures - Coordonnateur/coordonnatrice - Comité national d’éthique sur le vieillissement

L’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (IVPSA), mandaté par le Secrétariat aux Aînés afin d’assurer la gestion et le soutien à la recherche du Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV), cherche à combler le poste de coordonnateur/coordonnatrice du Comité.