Toutes les nouvelles

Jocelyn Maclure à l'émission "Plus on est de fous plus on lit!"

Ici Radio Canada a reçu, le 29 octobre, le professeur Jocelyn Maclure pour parler d'un livre de la philosophe italienne Gloria Origgi portant sur la réputation.

Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Nous tenons à féliciter chaleureusement Mme Catherine Rioux et M. Samuel Cashman-Kadri pour l’excellence de leurs résultats scolaires dans le cadre du programme de Maîtrise en philosophie qui leur vaut d’être distingués au Tableau d’honneur de la FESP pour l'année 2015.

Conférence de la professeure Sophie-Jan Arrien en Turquie

Le 5 novembre prochain, Sophie-Jan Arrien prononcera une conférence sur la phénoménologie de la vie religieuse chez Heidegger à l’Université du 29 Mai à Istanbul.

Séjour du professeur Claude Lafleur en Argentine

Dans le cadre de son année d’étude et de recherche, Claude Lafleur effectue un séjour de deux semaines en Argentine pendant lequel il prononcera deux conférences et organisera deux Ateliers externes du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale sur l’éthique médiévale.

Bourse d’excellence à la maîtrise de la Faculté de philosophie

Félicitations aux deux récipiendaires de la bourse d’excellence à la maîtrise pour l’année 2015-2016, Delphine Gingras et Samuel Nepton!

Des étudiants de la Faculté de philosophie élus à la CADEUL et à l’AELIÉS

Rodolphe Giorgis, étudiant au baccalauréat en philosophie, a été élu vice-président aux affaires externes de la CADEUL. Pour sa part, Christian Djoko, étudiant au doctorat en philosophie, est maintenant vice-président aux affaires externes de l'AELIÉS.

Bourses d’excellence à la maîtrise de la Faculté de philosophie

La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature est le 30 septembre.

Deux bourses sur les enjeux éthiques et de politique publique associés à la lutte contre l’obésité

La professeure Lyne Létourneau, membre de l’IDÉA, offre deux bourses pour des étudiants intéressés à réaliser une maîtrise dans le cadre de son nouveau projet de recherche.

Du nouveau sur le babillard de la Faculté

Vous y trouverez une nouvelle rubrique "Publications récentes" présentant les nouvelles publications.

Le professeur Patrick Turmel est professeur invité à la Sorbonne

Patrick Turmel sera cet automne professeur invité à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne ainsi que chercheur invité au Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (équipe NoSoPhi) et à la Chaire Éthique et finance du Collège d’études mondiales.