Toutes les nouvelles

Un doctorant de la Faculté élu membre du CNEV

Toutes nos félicitations à Christian Djoko-Kamgain pour son élection au sein du Comité national d’éthique sur le vieillissement!

Jocelyn Maclure en Pologne

Le professeur Jocelyn Maclure donnera deux conférences plénières au colloque Enlightenment and Secularism, qui se tiendra à Cracovie du 20 au 22 mai.

Donald Landes en Irlande

Le 18 mai prochain, le professeur Donald Landes participera à un atelier sur son livre Merleau-Ponty and the Paradoxes of Expression au Trinity College de Dublin.

Jean-Marc Narbonne ouvre le premier congrès FIR de l’Université de Catania

Jeudi le 28 avril, le professeur Jean-Marc Narbonne prononçait la conférence inaugurale du congrès Reason and No-reason, from Ancient Philosophy to Modern Neurosciences. Old Parameters, New Perspectives, qui se tenait à l’Université de Catania.

Pierre-Olivier Méthot au congrès annuel de l’American Association for the History of Medicine

Le professeur Pierre-Olivier Méthot présentera une communication sur le concept de pathocénose chez Mirko Grmek le 30 avril prochain, dans le cadre du congrès annuel de l’American Association for the History of Medicine à Minneapolis.

Luc Bégin obtient une subvention du CRSH à titre de cochercheur

Une subvention Savoir du Conseil de recherche en sciences humaines a été attribuée à une équipe de recherche à laquelle le professeur Luc Bégin participe à titre de cochercheur, pour un projet ayant pour titre : « Les infrastructures éthiques comme outil de gouvernance : les dimensions éthique et politique de la régulation sociale ».

Donald Landes reçoit une subvention de recherche du FRQSC

Une subvention « Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs » a été octroyée au professeur Donald Landes pour un projet de recherche intitulé : « Corporéité et temporalité : vers une éthique de la vertu phénoménologique ».

Une subvention accordée au Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales

Le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales, dont le professeur Jocelyn Maclure fait partie à titre de cochercheur, a obtenu une importante subvention du Fonds de recherche Société et culture.

Jocelyn Maclure au colloque pour étudiants et jeunes chercheurs sur le religieux contemporain

Le 28 avril, le professeur Jocelyn Maclure donnera une conférence publique sur le concept de liberté d’expression dans les sociétés plurielles à l’Université de Sherbrooke, dans le cadre du colloque pour étudiants et jeunes chercheurs sur le religieux contemporain.

Conférence de Jean-Marc Narbonne à Cambridge

Le 25 avril, le professeur Jean-Marc Narbonne donnait à Cambridge une conférence intitulée « The Critical Spirit and the Demands of Reason in Ancient Greece : Development, Posterity, Actuality ».