Toutes les nouvelles

Conférence de Jérôme Brousseau au CIRST

Dans le cadre du colloque des cycles supérieures du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Jérôme Brousseau, candidat à la maitrise, prononcera une conférence intitulée:  « Le vieillissement a-t-il une fonction ? »

Fin de la campagne Centraide 2015

540 000 $ ont été collectés, dépassant cette année encore les objectifs fixés.

Centraide vous remercie chaleureusement pour vos dons qui permettront d’aider et de faire la différence dans la vie des personnes qui en ont le plus besoin.

Merci pour votre générosité!

Bourses de la Chaire Antiquité Critique et Modernité Émergente

La Chaire de recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité Émergente, dont le titulaire est Jean-Marc Narbonne, est fière d’annoncer son nouveau programme de bourse destiné aux étudiants des cycles supérieurs.

Thomas De Koninck nommé professeur émérite de l'Université Laval

Nous présentons toutes nos félicitations à M. Thomas De Koninck pour sa nomination à titre de professeur émérite par le Conseil universitaire lors de sa séance du 1er décembre 2015.

Appel de candidatures - Coordonnateur/coordonnatrice - Comité national d’éthique sur le vieillissement

L’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (IVPSA), mandaté par le Secrétariat aux Aînés afin d’assurer la gestion et le soutien à la recherche du Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV), cherche à combler le poste de coordonnateur/coordonnatrice du Comité.

Conférence de Jocelyn Maclure et de Sébastien Lacroix à Montréal

Dans le cadre du colloque « Constitutionnalisme, droits et diversité: Mélanges en l’honneur de José Woehrling », le professeur Jocelyn Maclure et Sébastien Lacroix, candidat à la maîtrise en philosophie, présenteront une conférence intitulée : « Le rapport entre égalité, liberté de conscience et liberté de religion dans la jurisprudence canadienne : l'arrêt Saguenay ».

Offre d’emploi

RÉDACTION DE COURS À DISTANCE

Le département de philosophie de l’Université Laurentienne est à la recherche d’auteurs intéressés à rédiger les deux cours à distance suivants: « Problèmes éthiques contemporains » et « La bioéthique et les nouveaux pouvoirs sur la vie ».

Deux bourses Prêt d’Honneur de Charlesbourg pour des étudiants de la Faculté

Jean-Christophe Anderson et Mathilde Bois, tous deux inscrits au baccalauréat en philosophie, ont obtenu une bourse Prêt d’honneur de Charlesbourg pour l’année 2015-2016.

Un colloque international organisé par le professeur Patrick Turmel

Dans le cadre de son année d’étude et de recherche à Paris, le professeur Patrick Turmel organise actuellement un colloque intitulé « Droits fondamentaux, éthique relationnelle et contraintes financières ». Le professeur Jocelyn Maclure y participera.