Le respect, rien de moins.

Toutes les nouvelles

Le mémoire de maîtrise de Simon Pelletier au tableau d’honneur de la FÉSP

Toutes nos félicitations à Simon Pelletier, dont le mémoire de maîtrise intitulé Du Discours sur l'inégalité au Contrat social: Cohérence et paradoxes dans la philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau, dirigé par le professeur Philip Knee, a été porté au Tableau d’honneur de la Faculté des Études supérieures et postdoctorales.

Un ancien étudiant de la Faculté récipiendaire de la bourse postdoctorale Newton International Fellowships

Adrian Mihai, qui fut chercheur postdoctoral de 2014 à 2016 à la Faculté avec le professeur Jean-Marc Narbonne, vient d'obtenir la prestigieuse bourse postdoctorale Newton International Fellowships pour une durée de deux ans. Toutes nos félicitations !

Concours de réflexion philosophique

Ce concours, dans le cadre du Colloque La responsabilité de protéger. Écologie et dignité, s’adresse aux étudiants de niveau collégial et de premier cycle universitaire de toutes les disciplines. Il vise à élargir la réflexion sur les thèmes du Colloque.

Bourse d’excellence à la maîtrise de la Faculté de philosophie

Félicitations au récipiendaire de la bourse d’excellence à la maîtrise de la Faculté de philosophie pour l’année 2017-2018, Nicolas Pouliot !

Nominations à la Faculté

Nous souhaitons faire part de changements à la direction de nos programmes de premier cycle.

Nouveau site web

Le Laboratoire de philosophie continentale, dirigé par Sophie-Jan Arrien, est maintenant doté d’un nouveau site web.

Appel de textes - volume XVIII de la revue Phares

Sections Varia et Repliques

Date de tombée : 20 octobre 2017

Félicitations

À Jean-Christophe Anderson (1er prix) et Thomas Anderson (2e prix), récipiendaires des Prix d’excellence de la Chaire La philosophie dans le monde actuel.

Thomas Anderson a reçu également la médaille d'argent du Gouverneur général.

Bourses Charles-De Koninck, François-et-Rachel-Routhier, CRSH, FRQSC, voir les bénéficiaires...

Le journal Le Fil dresse le portrait d'une étudiante de la Faculté

Le journal universitaire Le Fil a fait paraître un article consacré à Ouanessa Younsi, étudiante à la maîtrise en philosophie, médecin psychiatre et poétesse.

Conférences de Luc Bégin au Brésil

Le professeur Luc Bégin était de passage à Rio de Janeiro, au Brésil, pour y prononcer une conférence à l'école Nationale de Santé Publique Sergio Arouca de la Fondation Oswaldo Cruz et une autre au Centre de bioéthique et d'éthique appliquée de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ).