Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Toutes les nouvelles

L’Université Laval décerne huit doctorats honorifiques à des personnalités d’exception

La Faculté de philosophie est fière d’avoir présenté la candidature de M. Claude Panaccio qui recevra un doctorat honoris causa en philosophie lors de la cérémonie de collation des grades le 16 juin prochain.

Sophie-Jan Arrien à l'émission Philodio

Christian Nadeau, pour la septième émission de Philodio, s’est entretenu avec la professeure Sophie-Jan Arrien. Philodio est une émission en baladodiffusion créée par Philosophiques, la revue de la Société de philosophie du Québec, qui a pour mission d'exposer et de vulgariser certains enjeux philosophiques dans les récents numéros de la revue. 

Michel Sasseville à l'Université Concordia

Le professeur Michel Sasseville participera à l'atelier de travail interdisciplinaire « Challenging Childhood » le 18 mai prochain à l'Université Concordia. L'événement accueillera des experts internationaux en philosophie de l'enfance et en philosophie pour enfants. 

Pierre-Olivier Méthot à l'Université de Lausanne, en Suisse

Le professeur Pierre-Olivier Méthot a été invité à l'Université de Lausanne, en Suisse, pour prononcer une conférence à la Faculté des géosciences et de l’environnement dans le cadre du séminaire interfacultaire « Des Microorganismes et des Hommes: une autre perspective sur le monde ».

Sophie-Jan Arrien à la Pontificia Universidad Católica de Chile, à Santiago

La professeure Sophie-Jan Arrien était de passage à la Pontificia Universidad Católica de Chile, à Santiago, pour y prononcer deux conférences : « Hubris y Phrónesis: sobre la práctica filosófica de Paul Ricoeur » et « The Young Heidegger: On Hermeneutics and Phrónesis ».

Le mémoire de maîtrise de Nadia Beaudry au tableau d’honneur de la FÉSP

Toutes nos félicitations à Nadia Beaudry, dont le mémoire de maîtrise intitulé « Le défi de la pensée créative en philosophie pour les enfants », dirigé par les professeurs Thomas De Koninck et Michel Sasseville, a été porté au Tableau d’honneur de la Faculté des Études supérieures et postdoctorales. 

Le mémoire de maîtrise de Guillaume Pelletier au tableau d’honneur de la FÉSP

Toutes nos félicitations à Guillaume Pelletier, dont le mémoire de maîtrise intitulé « La technique et le vivant en biologie de synthèse : Réflexion sur l'actualité de Georges Canguilhem », dirigé par la professeure Marie-Hélène Parizeau, a été porté au Tableau d’honneur de la Faculté des Études supérieures et postdoctorales. 

Des membres de la Faculté présents à la Conférence inaugurale de la Société aristotélicienne du Canada

Le professeur émérite Thomas De Koninck participera, à titre de conférencier d'honneur, à la Conférence inaugurale de la Société aristotélicienne du Canada qui aura lieu du 9 au 11 mai au Collège universitaire dominicain d'Ottawa. Le professeur Jean-Marc Narbonne ainsi que les étudiants Jérôme Peer-Brie et Émilie Anne Chartier participeront également au colloque.

Bernard Collette de passage à l'Université de Novi Sad, en Serbie

Le professeur Bernard Collette sera de passage à la Faculté de philosophie de l'Université de Novi Sad, en Serbie, pour y prononcer une conférence intitulée « Providence and Politics in Seneca’s De Clementia ». L'événement aura lieu dans le cadre du colloque « Ancient Politics and its Influence - Античка Политика и њен Утицаj » que M. Collette coorganise avec le professeur Ivan Jordović. 

Nouvelle parution du Laval théologique et philosophique

LTP 73/3 (octobre 2017) « Paresse »

« Le dossier qui suit repose sur un pari : celui d’affirmer qu’il serait fructueux de revisiter les sept péchés capitaux inscrits dans la tradition chrétienne, et de les soumettre à un examen attentif à leur histoire, à leur empreinte, à leur sens et à l’ambivalence qu’ils suscitent. Il part donc d’une franche curiosité pour ces choses (faute d’un meilleur mot) tentantes qui ont donné lieu, au fil de l’histoire, à maints essais pour les épingler, les catégoriser, les combattre ou les réhabiliter. […] »

Mahité Breton, François Nault