Toutes les nouvelles

Appel de candidatures - Coordonnateur/coordonnatrice - Comité national d’éthique sur le vieillissement

L’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (IVPSA), mandaté par le Secrétariat aux Aînés afin d’assurer la gestion et le soutien à la recherche du Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV), cherche à combler le poste de coordonnateur/coordonnatrice du Comité.

Conférence de Jocelyn Maclure et de Sébastien Lacroix à Montréal

Dans le cadre du colloque « Constitutionnalisme, droits et diversité: Mélanges en l’honneur de José Woehrling », le professeur Jocelyn Maclure et Sébastien Lacroix, candidat à la maîtrise en philosophie, présenteront une conférence intitulée : « Le rapport entre égalité, liberté de conscience et liberté de religion dans la jurisprudence canadienne : l'arrêt Saguenay ».

Offre d’emploi

RÉDACTION DE COURS À DISTANCE

Le département de philosophie de l’Université Laurentienne est à la recherche d’auteurs intéressés à rédiger les deux cours à distance suivants: « Problèmes éthiques contemporains » et « La bioéthique et les nouveaux pouvoirs sur la vie ».

Deux bourses Prêt d’Honneur de Charlesbourg pour des étudiants de la Faculté

Jean-Christophe Anderson et Mathilde Bois, tous deux inscrits au baccalauréat en philosophie, ont obtenu une bourse Prêt d’honneur de Charlesbourg pour l’année 2015-2016.

Un colloque international organisé par le professeur Patrick Turmel

Dans le cadre de son année d’étude et de recherche à Paris, le professeur Patrick Turmel organise actuellement un colloque intitulé « Droits fondamentaux, éthique relationnelle et contraintes financières ». Le professeur Jocelyn Maclure y participera.

Bourses de l’IDÉA 2015-2016

Félicitations aux récipiendaires des bourses de l’IDÉA, Fannie Bélanger-Lemay, Isabelle Hudon et Sophie Savard-Laroche!

Séjour de recherche du professeur Pierre-Olivier Méthot à l’IMEC

Entre les mois de novembre et décembre, Pierre-Olivier Méthot travaillera  à titre de chercheur associé sur le fonds d’archives Mirko D. Grmek à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) situé à l’Abbaye d’Ardenne près de Caen en France. Durant ce séjour de recherche, il participera entre autres à une table ronde à Paris sur le philosophe et historien des sciences Georges Canguilhem.

Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Nous tenons à féliciter chaleureusement M. Louis Dugal pour l’excellence de ses résultats scolaires dans le cadre du programme de Maîtrise en philosophie qui lui vaut d’être distingué au Tableau d’honneur de la FESP pour l'année 2015.

Appel à communications - Journée de travail en philosophie analytique IV

Date de tombée : 27 décembre 2015

Le colloque se tiendra le 12 février 2016 à l'Université Laval.