Toutes les nouvelles

Lancement d'un ouvrage de Pierre-Alexandre Fradet et d'Olivier Ducharme

Les auteurs vous convient au lancement de leur livre, Une vie sans bon sens. Regard philosophique sur Pierre Perrault (Nota bene, février 2015), qui porte sur le rapport entre le cinéaste Pierre Perrault, l'expérience vécue et la philosophie (Nietzsche, Meillassoux, Deleuze, Henry, Bourdieu). Ce lancement aura lieu à Montréal le 11 février à 17h30, à la librairie le Port de tête.

Appel à communications - Colloque étudiant en philosophie ancienne et médiévale 2016

Date de tombée: 3 mars 2016

Le colloque se tiendra le 8 avril 2016 à l’Université Laval.

« La juste part » en France

À l’occasion de l’édition européenne de La juste part (Les Liens qui Libèrent, 2016), Patrick Turmel et David Robichaud ont accordé plusieurs entrevues aux médias français la semaine dernière, et notamment à France Inter dans le cadre de l'émission Parenthèse de Laurence Luret.

Rencontre inaugurale de l'Atelier de phénoménologie

La première séance de l'Atelier de phénoménologie, rattaché au Laboratoire de philosophie continentale, a eu lieu le 11 janvier dernier, de 12 h à 18 h, autour des phénomènes de la colère, de la honte, de la manière, du camouflage et de l’œuvre au musée.

Communauté de recherche et expression orale: Questionner - Discuter - Philosopher

De courts ateliers visant le développement d'outils d'expression orale seront offerts cet hiver à la Faculté. Ouverte à tous, cette nouvelle activité prendra la forme de communautés de recherches autour de thèmes que les étudiants abordent dans les cours obligatoires de philosophie. Une participation répétée (42 heures réparties sur plusieurs sessions) pourrait permettre l'obtention de 3 crédits pour implication étudiante, conformément au Règlement des études.

Fermeture du secrétariat - Fêtes de fin d'année

À l'occasion du congé des fêtes de fin d'année, l'administration de la Faculté sera fermée du vendredi 18 décembre 16 h au dimanche 3 janvier 2016.

Vous pourrez déposer vos travaux dans la chute prévue à cet effet, selon les directives transmises par vos professeurs.

Nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes!

Appel à communications - Journée de travail en philosophie analytique IV

La date de tombée de l’appel à communications pour la quatrième édition de la Journée de travail en philosophie analytique est le 27 décembre 2015.

Conférence de Jérôme Brousseau au CIRST

Dans le cadre du colloque des cycles supérieures du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Jérôme Brousseau, candidat à la maitrise, prononcera une conférence intitulée:  « Le vieillissement a-t-il une fonction ? »

Fin de la campagne Centraide 2015

540 000 $ ont été collectés, dépassant cette année encore les objectifs fixés.

Centraide vous remercie chaleureusement pour vos dons qui permettront d’aider et de faire la différence dans la vie des personnes qui en ont le plus besoin.

Merci pour votre générosité!