Toutes les nouvelles

Pleins feux sur l'Antiquité

Un article paru le 11 décembre dans le Fil présente les grandes lignes du projet de partenariat « Raison et révélation : l'héritage critique de l'Antiquité », piloté par Jean-Marc Narbonne.

Appel à communication - Journée de travail en philosophie analytique III

Date de tombée : 21 décembre 2014

L'événement aura lieu le 6 février 2015 à l'Université Laval.

Appel de candidatures — Les Débats de la Pomme

Date limite de dépôt : 21 novembre 2014

L'événement aura lieu lundi 1er décembre à 19 h au Café Fou Æliés.

Professeur ou professeure en philosophie continentale du 19e siècle à nos jours

Dans le cadre du processus de sélection d'un professeur en philosophie continentale, les personnes suivantes présenteront une conférence devant l'Assemblée des professeurs, au local FAS-413, aux dates et heures indiquées. Les étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles ainsi que deux représentants du premier cycle, désignés par leur association, sont invités à assister à ces conférences.

Une bourse Prêt d'Honneur de Charlesbourg pour une étudiante de la Faculté

Toutes nos félicitations à Mathilde Bois, étudiante au baccalauréat en philosophie et en histoire de l'art!

L'exposition «Penser! Une expérience philo» mérite un prix d'excellence

La Société des musées du Québec a récompensé l'exposition Penser! Une expérience philo, à laquelle a collaboré étroitement le professeur Michel Sasseville.

Les Débats de la Pomme - Orateurs recherchés

Les Débats de la Pomme, événement nouvellement créé à l'initiative d'étudiants en philosophie aux cycles supérieurs, invitent les candidats-orateurs.

Dates limites de dépôt de candidatures:
La crise de l'art contemporain en question
 : 10 octobre
Le concept de responsabilité collective entre les peuples : 17 octobre
Évolution, involution : Penser le transhumanisme : 1er novembre

Nouvelle publication du professeur Bernard Collette

Le livre L'unité et l'origne des vertus dans la philosophie ancienne, par Bernard COLLETTE-DUCIC et Sylvain DELCOMMINETTE, est dernièrement paru aux Éditions Ousia.

Lancement du projet Partenariat

Raison et Révélation : l’Héritage Critique de l’Antiquité

Lancement officiel ce jeudi 2 octobre à 17 h du projet de recherche Partenariat Raison et Révélation : l’Héritage Critique de l’Antiquité (RRHCA, 1er avril 2014 au 31 mars 2021) rassemblant au niveau international plus de 28 chercheurs sur le thème de l’héritage critique antique (libre expression, libre pensée, droit de critique vis-à-vis des dogmes et des lois, accès pluriel et non conflictuel au divin, etc.) et son impact sur le développement ultérieur de la culture occidentale. Responsable du projet : Jean-Marc Narbonne (Faculté de Philosophie).